Critique de PatriceG

Pas pour les enfants

Le beau livre est tourné en bonne part sur Marthe la femme de Pierre Bonnard. Marthe au bain, Marthe nue au lit, Marthe nue dans le jardin. Marthe ceci, Marthe cela. Pierre Bonnard était un peu obsédé de sa femme. Il n'y avait donc pas que le jaune mimosa qui monopolisait l'attention du grand peintre.

Les photos qu'on peut voir dans le beau livre, en noir et blanc, de Marthe, encore nue au bain etc.. laissent apparaître un semblant de bipolarité sur le visage lustré de Marthe étincelante de beauté sculptée, bien loin des grosses dondons de Renoir qui a pourtant peint la femme avec génie et sollicitude, une impression étrange de fille paumée qui ne sait plus très bien quand elle s'habille et quand elle se déshabille. Heureusement qu'on a pas eu droit à Bonnard à poil se représentant en Bonnard à poil. C'est un témoignage nouveau pour moi ces indiscrétions qui me font dire que la folie qui va naître chez Marthe n'est pas dédouanée de la personnalité du grand peintre Bonnard. L'air d'éternel étudiant de Bonnard le fait prendre pour un bon samaritain chez qui le moindre geste serait bénédiction.

Bon Pierre dorénavent je me méfierai de tes intentions louables et de ce que j'en ai lues, mais ça n'enlève rien à ton immense talent !..