Critique de Luniver

Ce livre est une autobiographie romancée d'un Belge qui traverse la seconde guerre mondiale enfant et vit les premiers conflits linguistiques du pays. Né d'un père francophone et d'une mère flamande, la famille avait tout ce qu'il fallait pour incarner les paradoxes de la Belgique.

Je dois dire que j'ai pris cette famille en grippe dès les premières pages. J'ai trouvé ses membres un peu ridicules, prétentieux et boursoufflés de leur importance, croyant sauver le monde dans de petits cercles intellectuels étriqués. L'auteur, bien qu'il décrive leurs défauts avec lucidité, ne peut s'empêcher de suivre leurs pas et de calquer sa vie sur leurs desiderata. Mon hostilité s'est un peu calmée au fil des pages, et j'ai perçu de la tendresse dans la description des défauts de ses proches.

Ce qui m'a principalement intéressé dans le livre est la description des premières revendications linguistiques : le mépris des francophones envers le « patois » flamand, la volonté des flamands, soit de gommer leur défaut de naissance en reniant leur langue, soit au contraire de la porter bien haut en étendard. Bien que ce conflit ait encore des répercussions aujourd'hui, je n'en connaissais pas vraiment l'histoire.

Je ne conseillerais ce livre qu'aux personnes désireuses de découvrir ce pan de l'histoire de la culture belge.