Critique de jmb33320

On a d'abord l'impression que ce Samuel Rodriguez Pachon, inspecteur de police à La Havane, est une sorte de dinosaure castriste et machiste qui aurait le sens de l'humour. Cuba vit alors (fin 1990 - début 2000) essentiellement du tourisme. le blocus économique nord-américain est toujours à l'oeuvre mais l'union soviétique, qui soutenait l'île, a disparu du paysage politique.

Dinosaure, certes, mais encore amateur de chair fraîche... Il fréquente assidûment le bordel de Madame Lupe, un établissement sinon officiel du moins toléré en raison des devises qu'il apporte, où officie la superbe et intelligente Minerva, qui a sa préférence.

Mais le tableau général, sous la couleur locale touristique omniprésente, n'est guère reluisant. La Havane sent la mort, littéralement. Et notre inspecteur pourrait bien y avoir contribué.

Ce roman policier noir mais pas dénué d'un humour machiste antédiluvien se laisse lire avec intérêt. Pourtant, et c'est son plus grand défaut, le coupable probable est rapidement dévoilé. Il faudra toutefois aller jusqu'au bout pour en avoir confirmation. Il y manque, à mon goût, une complexité que, par exemple, Leonardo Padura sait apporter à sa description de la réalité cubaine.