Critique de RomaneP

C'est un roman historique réussi, en ce sens qu'il ne presente pas un personnage et son histoire personnelle plaqués sur de événements ou, pire, prétexte à raconter des événements auxquels ils seraient artificiellement associé.... Ici le destin et le vécu intime du héros se construisent, se mettent en place , et prennent tout leur sens à partir de l'univers social et politique dans lequel il est engagé , et à partir des déchirements que connaît son monde en ce début de guerre civile. Ensuite parce que ces terribles journées de l'été sanglant espagnol sont évoquées avec une force rare. Ce roman s'organise selon une construction romanesque, on pourrait dire hélicoïdale, qui joue sur l'imbrication des événements et des souvenirs, sur leur réfraction par bribes dans la conscience actuelle du héros, selon une technique excessivement complexe et admirablement maîtrisée .
Jusqu'a présent de cet ecrivain j'admirais surtout ses sortes d'essais/nouvelles, dans lesquelles il excelle,et dont la perfection culmine dans Sefarade . Mais ce roman me semble depasser en richesse toute son oeuvre antérieure !
Lien : https://www.babelio.com/livr..