Critique de Troisieme6

"Peindre le vent" de Pam Munoz Ryan est décidément un des meilleurs livres que j'ai pu lire jusqu'ici. Cette histoire est aussi fascinante qu'émouvante , a su capter mon attention avec une fin absolument inattendue !

C'est l'histoire d'une enfant , Maya , orpheline , vivant chez sa grand mère paternelle comme " captive " dans une maison riche et stricte , qui va , après le décès de celle-ci , vivre chez sa famille maternelle ; elle va découvrir une nouvelle vie dont elle rêvait depuis longtemps.

Tout d'abord , j'ai adoré ce livre grâce au titre , qui me l'a fait choisir : il m'intriguait. " Peindre le vent " , c'est impossible , mais la vérité est toute autre. Il est attirant et très mystérieux !

Ensuite , j'ai choisi ce livre en tant que cavalière passionnée : j'ai facilement pu m'identifier au personnage de Maya , qui , tout au long du livre , est en admiration , heureuse et pleine d'attention dans son récit concernant les chevaux.

Pour finir , ce livre nous fait suivre deux points de vus différents : celui de Maya , mais aussi celui d'Artemisia , jument sauvage qu'elle voudrait approcher. Avec ces deux points de vue , c'est à la fois intéressant et original. La seule chose que je pourrais reprocher au livre , c'est peut être sa fin , qui n'est à mes yeux pas assez recherchée.