Critique de fran6h

A la recherche des origines familiales, c'est tout un processus de documentation, de recherches, de fausses pistes, d'espoir et de découvertes qui s'ouvre. Pour les populations européennes du nord de l'Amérique, on peut chercher à retrouver les premiers migrants vers le nouveau monde.

C'est ce que relate ici Alice Munro, dans ce livre passionnant à bien des égards, en partant d'une petite vallée de l'Ecosse profonde et sa société rurale, dure et rigoureuse. Et puis le voyage, le grand voyage, celui qui permettra de s'installer ailleurs, en Amérique. Nous sommes en 1818. Un bout de terrain à défricher, une cabane en rondin, un dur labeur ... peu à peu la famille se construit, les activités se diversifient.

Avec un talent de conteuse éblouissant, l'auteure nous montre toute ses vies, donnant chair à des souvenirs documentés et non pas personnels. Nous y sommes, nous traversons les épreuves, les familles, le temps.

Et jusqu'à la fin, où l'on pense s'éloigner du sujet, pour mieux y replonger d'un coup, brutalement, le texte nous emporte.

Pour qui s'intéresse au destin des hommes simples, aux aventuriers des temps présents, aux pères et aux mères de famille qui cherchaient à construire quelque chose sans jamais penser leur vie en terme de destin, mais uniquement en envisageant qu'un jour succède à l'autre, ce livre sera un formidable compagnon.

Construit sous la forme d'une succession de nouvelles, comme des tableaux, des instantanés, liées entre-elles par le lien filial, un excellent moment de lecture.
Lien : http://animallecteur.canalbl..