Critique de pyrouette

Prix Nobel 6/12

Le titre est particulièrement bien choisi. L'Auteure explore les femmes dans une société basée sur l'infériorité de la femme ou plutôt sur la culpabilité enseignée dés le plus jeune âge même si on parle de liberté et d'émancipation en façade. Toutes pouvaient choisir une autre voie, changer de chemin, toutes sont restées pour vivre l'enfer jusqu'à une rencontre ou le destin qui se met en travers de leur vie. le hasard, élément déclencheur fait bien les choses. L'acceptation de leur destin ne se veut qu'une recherche du bonheur. On va loin avec ces femmes : cruauté, violences sur les enfants, infidélité, elles supportent tout jusqu'au jour où ! L'auteure plonge ses lecteurs dans une inquiétude, une indicible angoisse avec le soulagement parfois et ils se demandent encore une fois, le livre fini, le choix de ce titre. La première nouvelle , l'histoire d'une femme qui rend visite à son époux alors qu'il a tué leurs trois enfants est particulièrement bouleversante. Cette mère n'a que lui à qui parler de leurs enfants, c'est la seule personne qui les connaissait...Une belle découverte. Pour l'instant Alice Munro est le prix Nobel le plus agréable à lire. Affaire à suivre.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..