Critique de feanora

Ces deux nouvelles se font suite.
On y trouve Rose qui vit avec son père et Flo, sa Belle-mère Ils habitent à Hanratty, dans l'Ontario.
Ces nouvelles font état de la vie quotidienne dans une petite ville, plus tôt sinistre au centre de l'Amérique.
Dans la première nouvelle (une sacrée raclée) Rose est encore une pré-adolescente rebelle à l'autorité, surtout à celle de sa belle-mère qu'elle nargue parce qu'elle a épousé son père..Excédée, Flo appelle son mari afin qu'il punisse sa fille. Il lui administre une terrible correction, de celles qui laissent des traces. Flo est terrifiée par la violence de la raclée et tente d'intercéder en faveur de sa belle-fille. Plus tard elle lui apportera une pommade et ses mets mets préférés.
On ressent toute l'humanité qui émane de cette cette femme qui souffre de lui
avoir fait administrer une raclée mais juge la violence des coups insupportable.
La seconde nouvelle, un demi-pamplemousse, nous fait rencontrer les mêmes protagonistes quelques années plus tard.
Rose est étudiante. Elle éprouve un malin à rapporter de nombreux livres que Flo, quasi-illettrée regarde avec méfiance. La vie va son cours, le père tombe gravement malade et là encore, Flo montre son dévouement à l'égard de son mari dans une ville qui respire la tristesse.