Payot et Rivages (30/11/-1)
2.96/5   14 notes
Les deux nouvelles présentées ici, "De Sacrées raclées" et "Un demi-pamplemousse", ont paru initialement dans la presse en 1977 et 1978, avant d'être reprises dans un recueil publié sous le titre : Who do you think you are? (Pour qui te prends-tu ?). Elles mettent en scène les personnages de Rose, adolescente rebelle, et de sa belle-mère Flo, avec pour toile de fond Hanratty, l'une de ces petites villes de l'Ontario si chères au cœur d'Alice Munro. À travers les rap... >Voir plus
Que lire après Un demi pamplemousseVoir plus
Alors que cette femme et cette adolescente avait tout pour s'entendre, elles se détestent. Rose, adolescente un peu rebelle, affronte constamment sa belle-mère Flo. Dans la première nouvelle, elle nargue sa belle-mère, s'oppose à tous ses propos si bien que cette dernière va demander à son mari, le père de Rose, d'intervenir. Que ce soit dans une petite ville Amérique où n'importe où ailleurs n'a pas d'importance. La réaction de cet homme va être disproportionnée et extrêmement violente et laissera certainement des souvenirs à vie. Flo est également choquée et va prendre soin de sa belle-fille.

Nous passons quelques années dans la deuxième nouvelle et retrouvons Flo et Rose. Rose nargue toujours sa belle-mère mais plus en retenue, elle lui fait comprendre son infériorité face à la culture et au savoir. Elles arrivent à avoir des moments de complicité. le père, malade et peut être en fin de vie, part à l'hôpital. Ces deux femmes n'exprimeront aucun sentiment.

Et plus tard, beaucoup plus tard, Rose a le pouvoir sur sa belle-mère. Et oui, toute marâtre devrait se dire que l'enfant tôt ou tard prendra le pouvoir et que certains souvenirs laissent des rancoeurs qui feront prendre des décisions pas toujours justes.Les mauvais souvenirs de l'enfance s'amplifient avec le temps.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ces deux nouvelles se font suite.
On y trouve Rose qui vit avec son père et Flo, sa Belle-mère Ils habitent à Hanratty, dans l'Ontario.
Ces nouvelles font état de la vie quotidienne dans une petite ville, plus tôt sinistre au centre de l'Amérique.
Dans la première nouvelle (une sacrée raclée) Rose est encore une pré-adolescente rebelle à l'autorité, surtout à celle de sa belle-mère qu'elle nargue parce qu'elle a épousé son père..Excédée, Flo appelle son mari afin qu'il punisse sa fille. Il lui administre une terrible correction, de celles qui laissent des traces. Flo est terrifiée par la violence de la raclée et tente d'intercéder en faveur de sa belle-fille. Plus tard elle lui apportera une pommade et ses mets mets préférés.
On ressent toute l'humanité qui émane de cette cette femme qui souffre de lui
avoir fait administrer une raclée mais juge la violence des coups insupportable.
La seconde nouvelle, un demi-pamplemousse, nous fait rencontrer les mêmes protagonistes quelques années plus tard.
Rose est étudiante. Elle éprouve un malin à rapporter de nombreux livres que Flo, quasi-illettrée regarde avec méfiance. La vie va son cours, le père tombe gravement malade et là encore, Flo montre son dévouement à l'égard de son mari dans une ville qui respire la tristesse.
Dans une petite ville de la campagne ontarienne, la jeune Rose et sa belle mère Flo ont des rapports houleux.

Quand la tension monte trop, Flo fait appel au père de Rose, et la gamine reçoit alors une sacrée raclée, de gifles et coups de ceinture qui les laissent bien fatigués.

Rose file dans sa chambre où Flo lui apporte un lait chocolaté, ses gâteaux préfères et ces petits sandwichs au saumon rouge qu'elle aime tant !

Son repas préféré !

La seconde nouvelles montre les deux femmes quelques années plus tard, quand le père de Rose souffre d'une grave maladie. La rébellion de Rose est toujours présente et se manifeste sous la forme de fréquentations peu recommandables mais surtout sur le plan intellectuel, Rose se plaît à l'école quand Flo a du mal avec l'écrit.

Deux récits où pointe la tendresse éprouvée par l'auteur envers ses deux personnages féminins, la description subtile de la maison décorée avec goût malgré leurs faibles moyens.

Scènes de la vie quotidienne dans un monde d'avant,d'avant la télévision, d'avant les banlieues anonymes.

Mais un monde d'où,ado, on avait tout autant envie de s'échapper !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

Elle détestait le fait que, dans leur vie, ils n’étaient pas à l’abri de quoi que ce soit.
Nos prétentions nous donnent des sueurs.

Videos de Alice Munro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Munro
Samedi 19 septembre 2020 / 9 h
Florence Seyvos et Anne Alvaro nous font parcourir l'univers de Sisyphe est une femme, l'essai de Geneviève Brisac, à travers l'évocation d'Alice Munro, Marguerite Duras, Rosetta Loy...
Florence Seyvos est écrivaine et scénariste. Les Apparitions, Prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995. L'Abandon, 2002, le Garçon incassable, 2013 (prix Renaudot poche). Elle a également publié à l'École des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme La vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) ou Camille redouble. Elle publie en septembre 2020 Une bête aux aguets, aux éditions de l'Olivier.
Anne Alvaro est actrice de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas. Au cinéma dans le film Danton d'Andrzej Wajda en 1981, et dans quatre films de Raoul Ruiz. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film d'Agnès Jaoui, le Goût des autres et une seconde fois en 2010 pour le personnage de Louisa dans le Bruit des glaçons de Bertrand Blier.