Critique de gavarneur

Ce livre retrace les 60 ans de carrière pyrénéiste des jumeaux Ravier. On y trouve de nombreuse photos, dont certaines prises par eux pendant les premières ascensions.
La construction du livre amène à quelques redites : d'abord Jean-François Labourie raconte leur enfance et leur carrière de grimpeurs. Puis il donne la chronologie des "ouvertures" (premières ascensions de faces ou d'arêtes) de Jean et Pierre Ravier. La dernière partie présente des récits du guide Rainier Munsch, qui refait les escalades des Ravier en expliquant pourquoi elles sont mythiques, et fait suivre ces récits par les notes brèves ou les articles des Ravier décrivant la première ascension.
J'avais entendu parler de ces nombreuses premières, mais cette lecture m'a laissé épaté par le nombre, la difficulté et l'engagement des voies ouvertes. Ces passionnés préparaient soigneusement leurs aventures, lisant, observant, analysant les photographies, mais une fois l'escalade attaquée, il fallait qu'ils aient un moral extraordinaire pour continuer dans l'inconnu, avec la difficulté liée au matériel de l'époque et en prenant des risques étonnants. Leurs débuts de grimpeurs les ont vite menés à répéter des voies extrêmes et à en ouvrir d'autres, alors qu'ils ont fait seuls leur apprentissage. Et grimper en chaussures rigides des passages qui aujourd'hui ne sont pas à la portée du grimpeur moyen équipé de chaussons adhérents!
Lisez-le ou contentez-vous d'admirer les photos (certaines hélas sont un peu petites), mais vous entrerez facilement en admiration devant cette oeuvre montagnarde. Et en plus, le style de Jean et de Pierre, quand ils prennent le temps d'écrire un long article pour une revue, est lyrique, avec un vocabulaire riche et un humour qui dépasse de loin la littérature alpestre et pyrénéenne habituelle.