Le Pin à crochets (30/11/2006)
Frères jumeaux nés en 1933, Jean et Pierre Ravier forment la cordée emblématique du pyrénéisme du vingtième siècle. Autodidactes à l'apprentissage fulgurant, ils ont ouvert les voies d'escalade les plus célèbres des grands massifs pyrénéens, du Dièdre Nord-Est de la Grande Aiguille d'Ansabère au dièdre jaune de la Face Nord du Vignemale, du Pilier de l'Embarradère de l'Ossau à la face Sud du Tozal del Mallo en Aragon. Autant de "premières" parmi plusieurs centaines,... >Voir plus
Que lire après Jean et Pierre Ravier : 60 Ans de pyrénéismeVoir plus
Ce livre retrace les 60 ans de carrière pyrénéiste des jumeaux Ravier. On y trouve de nombreuse photos, dont certaines prises par eux pendant les premières ascensions.
La construction du livre amène à quelques redites : d'abord Jean-François Labourie raconte leur enfance et leur carrière de grimpeurs. Puis il donne la chronologie des "ouvertures" (premières ascensions de faces ou d'arêtes) de Jean et Pierre Ravier. La dernière partie présente des récits du guide Rainier Munsch, qui refait les escalades des Ravier en expliquant pourquoi elles sont mythiques, et fait suivre ces récits par les notes brèves ou les articles des Ravier décrivant la première ascension.
J'avais entendu parler de ces nombreuses premières, mais cette lecture m'a laissé épaté par le nombre, la difficulté et l'engagement des voies ouvertes. Ces passionnés préparaient soigneusement leurs aventures, lisant, observant, analysant les photographies, mais une fois l'escalade attaquée, il fallait qu'ils aient un moral extraordinaire pour continuer dans l'inconnu, avec la difficulté liée au matériel de l'époque et en prenant des risques étonnants. Leurs débuts de grimpeurs les ont vite menés à répéter des voies extrêmes et à en ouvrir d'autres, alors qu'ils ont fait seuls leur apprentissage. Et grimper en chaussures rigides des passages qui aujourd'hui ne sont pas à la portée du grimpeur moyen équipé de chaussons adhérents!
Lisez-le ou contentez-vous d'admirer les photos (certaines hélas sont un peu petites), mais vous entrerez facilement en admiration devant cette oeuvre montagnarde. Et en plus, le style de Jean et de Pierre, quand ils prennent le temps d'écrire un long article pour une revue, est lyrique, avec un vocabulaire riche et un humour qui dépasse de loin la littérature alpestre et pyrénéenne habituelle.

Mon goût immodéré pour la reptation verticale fut comblé par la fameuse cheminée noirâtre qui en avait intimidé plus d'un : pour m'en extraire je mis à contribution mon allonge conséquente pour attraper loin à gauche une cordelette abandonnée par un prédécesseur magnanime. Elle cravatait une cornière à peine enfoncée, deux lames tordues faisaient suite. J'ignore toujours si la peur donne des ailes, mais je reste persuadé qu'elle rend léger sur les étriers. (R Munsch)
Nous n'eûmes pas le triomphe modeste, d'autant que le gardien mettait en doute notre ascension. En jumelant la muraille, il ne nous avait pas aperçus. Cela valait peut-être mieux, vu nos tribulations dans la traversée. Le livre du refuge fit les frais de notre passage, la page qui relatait notre ascension n'aurait pas déparé dans Charlie Hebdo.
Quelque temps plus tard je reçus la visite d'un membre de la cordée qui nous avait précédés à la Tour. Il avait peu apprécié nos sarcasmes et tenait à m'en faire part : probablement avait-il raison. (R Munsch)
Longs bivouacs nocturnes en pleine paroi... combien de nos plus dures courses en montagne n'eussent été sans vous ce qu'elles ont !... Et qui donc mieux que vous eût pu nous faire ainsi aimer de nos Pyrénées le visage le moins... aimable?... Que de nuits à la -pas toujours- belle étoile ont précédé celle-ci sur les flancs de ce même sommet - le plus beau, le plus grand de tous- où toujours notre jeunesse a trouvé à satisfaire sa soif d'aventure et de liberté! (P Ravier)
Je ne pouvais décemment pas proposer cette course à un grimpeur "moderne", vu le rapport entre les heures de marche et le nombre de longueurs de corde, il m'aurait ri au nez et douterait peut-être encore de ma santé mentale. Il me fallait motiver un adepte du tout-terrain, quartogradiste certes, mais avalant sans rechigner raillères et chausse-trappes dans les buissons de rhododendrons. (R Munsch)
Ses pieds sont en sang et les coutures de ses espadrilles ont rendu l'âme : elle les jette dans le vide. alors que tout le monde se restaure, Pierre réalise : Maïté, son invitée, est pieds nus au sommet du Néouvielle.

Sans hésiter, comme si cela allait de soi, Pierre se déchausse et offre ses chaussures de montagne et ses chaussettes à sa protégée. (JF Labourie)