Critique de Anmoon

Construite avec moult flash-backs, cette histoire nous fait donc rencontrer Campbell, veuf pirate à peu près retraité mais finalement pas tant que cela, et père de deux filles aussi débrouillardes que lui, Itaca et Genova. Dans ces Caraïbes dans lesquelles ils vivent, nous rencontrons également des personnages plus truculents les uns que les autres, que ce soit d'autres pirates comme Inferno, le Turc, Carapepino, qui rate tout ce qu'il entreprend, et son second Haggins, ou le redoutable pirate Morgan, mais aussi Nutel-la, une bien jolie lépreuse. Sans en dire plus, les cinq tomes de cette saga, ici rassemblés en un volume unique d'un peu plus de 300 pages, sont tour à tour intitulés : « Inferno », « le redoutable pirate Morgan », « Kidnappé ! », « L'or de San Brandamo » et enfin « Les trois malédictions ».

Pleine d'humour, cette bande dessinée se laisse dévorer facilement, et c'est également un vrai plaisir visuel, le dessin de Munuera étant vif, avec un excellent rendu du mouvement, et des couleurs qui font parler époques et lieux de bien belle manière. Elle laisse également la place aux personnages qui l'animent, et révèle, au fur et à mesure des pages, les caractères des protagonistes avec bien plus de subtilité que ce que l'on pourrait penser au départ. Sont mis en scène les multiples facettes de la piraterie ainsi que la complexité des relations familiales et la gestion du passé.

Là où la littérature nous permet d'imaginer et de créer nous-même les décors au fil des descriptions des auteurs, la bande dessinée nous apporte la vision de l'auteur sur les choses, et c'est une approche qui me plaît tout autant !