AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 19 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Attention les marins d'eau douce ! Accrochez-vous au bastingage, ça va souquer ferme ! Les Campbell sont au commandement pour le meilleur et pour le pire. Papa Campbell pensait couler des jours paisibles dans les caraïbes après avoir écumé les mers avec son frère et sa femme : redoutable pirate au sourire ravageur et à l'esprit aussi aiguisé que son sabre d'abordage. Il avait déposé les rames pour élever ses deux filles Itaqua et Genova véritables terreurs des cocotiers et rayons de soleil de leur papa. Surtout depuis que leur maman n'est plus là.

Quelle bonne idée de conjuguer la piraterie au féminin Itaqua et Genova sont de sacrées graines de pirates et elles n'ont pas froid aux yeux. Les crocodiles et les vieux loups de mer n'ont qu'à bien se tenir la relève arrive !

Car le destin va pousser papa Campbell à reprendre du service et à embarquer à la recherche d'un trésor perdu avec ses filles, qui, à son grand désespoir, ne vont pas vraiment lui laisser le choix. MUNUERA entraine le lecteur avec humour et tendresse dans un tourbillon d'aventures, véritable récit à la Tom Sawyer. L'histoire ponctuée de retours en arrière, dont les passages sont marqués par une couleur bleutée, est très bien construite et se révèle bien plus subtile et complexe que la légèreté des dessins ne le laisse présager. Des couleurs qui pétillent et qui réveillent nôtre âme d'enfant. de grosses bagarres pleines d'onomatopées comme je les aime et un enthousiasme débordant. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ne se prenne pas au sérieux et l'omniprésence de l'humour. Et que dire de l'évasion de Carapépino et le duo avec Higins! Très classe… J'ai aussi beaucoup aimé les voisins des Campbell et la leçon d'humanité portée par ces personnages étonnants.

Une belle BD et un bon moment de lecture qui accompagne parfaitement les vacances!

Commenter  J’apprécie          527
Le célèbre pirate Campbell s'est rangé des gallions depuis qu'il est père et veuf. Élever seul deux filles particulièrement téméraires est une aventure à temps plein. Mais Campbell est bien forcé de sortir de sa retraite lorsque le pirate Inferno s'allie avec le gouvernement anglais et menace sa tranquillité. D'autant que Campbell a un vieux contentieux avec Inferno : la mort de sa femme.

Cette série commence doucement, en alignant des petites historiettes de quelques planches. Mais l'histoire se corse et accroche de plus en plus à mesure qu'on découvre le passé commun de Campbell et d'Inferno. Une véritable aventure prend également corps avec la recherche d'un légendaire trésor. L'édition sous forme d'intégrale est une excellente idée car les tomes de terminent généralement sur un suspens qui donne tes envie de lire aussitôt la suite.

La présence des deux filles Campbell apporte une fraîcheur et un humour très agréables. À l'image de leur mère, elles battent en brèche le machisme des pirates. C'est aussi très sympa de les voir à différents âges, grâce aux sauts dans le passé ou le futur.
Cette histoire mêle à la fois une intrigue lourde de drames et une narration pleine d'humour et de gags, les deux étant parfaitement dosé, ce qui est un exercice difficile.
Le dessin, plutôt cartoon, est en même temps très beau, très détaillé, avec un jeu sur les couleurs qui permet de distinguer au premier coup d'oeil les différentes époques.
C'est accessible dès 10-11 ans. Les couvertures des tomes 2 à 5 jouent un peu exagérément la carte sexy mais on ne retrouve pas trop cela dans les BD elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été embarquée de suite dans cette superbe histoire de pirates très développée, complexe et à la fois moderne. On y suit l'histoire du pirate Campbell qui est en pause de piraterie pour s'occuper de ses deux filles après la mort de sa femme. Mais son passé se rappelle à lui. le présent alterne avec le passé et l'avenir pour nous offrir une superbe histoire. Je recommande chaudement !! Tous les ingredients d'une bonne histoire de pirate sont là !!!
Commenter  J’apprécie          20
Je suis très mauvais juge en ce qui concerne les illustrations, parce que je n'y connais rien. En revanche, ce que je peux te dire, c'est que celles-là m'ont plu. le dessin très cartoonesque nous rend les personnages hyper sympathiques. Et cette colorisation ! Toujours dans les tons un peu jaunâtres, elle sait jouer finement pour différencier le présent du passé. Parce que les sauts dans le passé sont le fondement de cette histoire.

L'histoire, venons-y justement. Si sur les premières pages, je me suis dit « moui, pourquoi pas, m'enfin ça casse pas trois pattes à un canard boiteux », au fil du récit et des retours dans le passé, je me suis très fortement attachée à notre protagoniste. On découvre ses ambitions, son amour de la liberté, de la justice (au sens moral du terme), sa fougue et son enthousiasme. Cet amour pour un frère protecteur et omniprésent. Et on commence à rattacher les morceaux petit à petit. C'est beau ! Toute l'histoire tourne autour de la famille au sens large comme au sens intime du terme. Des rancoeurs qui restent et qui gangrènent, qui pourrissent. de la rédemption. du pardon. Petite larmichette sur les dernières pages tout de même… Vraiment, c'était beau, bien construit et touchant, saupoudré de cet humour que je qualifierais d'asterixesque, rapport aux nombreuses références anachroniques un peu chelou, et au nom de certains personnages. Bref, une lecture que je te recommande, sous forme d'intégrale, ou bien tome par tome (la série en compte 5 si je ne m'abuse).
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique bande-dessinée, intégrale de la série Les Campbell. J'ai découvert l'auteur (et illustrateur) de cette bande-dessinée au Festival Quai des Bulles de l'an dernier.
Je suis tombée sous le charme de ses dessins, des couleurs bien vives et des traits précis, détaillés.
Quant à l'histoire, elle est particulièrement touchante.
Sans entrer dans les détails, nous suivons les aventures d'une famille : des enfants et leur père, tous pirates à leur manière, et riches de leur amour partagé.

Le scénario est touchant, et pourra plaire aux plus jeunes (à partir de 10 ans, il me semble), comme aux plus âgés, dont je fais partie.

Au fil des tomes, nous comprenons le sens de bien des péripéties et rencontres...

Les Campbell est à ce jour, l'une de mes séries BD favorites.
Commenter  J’apprécie          00
Construite avec moult flash-backs, cette histoire nous fait donc rencontrer Campbell, veuf pirate à peu près retraité mais finalement pas tant que cela, et père de deux filles aussi débrouillardes que lui, Itaca et Genova. Dans ces Caraïbes dans lesquelles ils vivent, nous rencontrons également des personnages plus truculents les uns que les autres, que ce soit d'autres pirates comme Inferno, le Turc, Carapepino, qui rate tout ce qu'il entreprend, et son second Haggins, ou le redoutable pirate Morgan, mais aussi Nutel-la, une bien jolie lépreuse. Sans en dire plus, les cinq tomes de cette saga, ici rassemblés en un volume unique d'un peu plus de 300 pages, sont tour à tour intitulés : « Inferno », « le redoutable pirate Morgan », « Kidnappé ! », « L'or de San Brandamo » et enfin « Les trois malédictions ».

Pleine d'humour, cette bande dessinée se laisse dévorer facilement, et c'est également un vrai plaisir visuel, le dessin de Munuera étant vif, avec un excellent rendu du mouvement, et des couleurs qui font parler époques et lieux de bien belle manière. Elle laisse également la place aux personnages qui l'animent, et révèle, au fur et à mesure des pages, les caractères des protagonistes avec bien plus de subtilité que ce que l'on pourrait penser au départ. Sont mis en scène les multiples facettes de la piraterie ainsi que la complexité des relations familiales et la gestion du passé.

Là où la littérature nous permet d'imaginer et de créer nous-même les décors au fil des descriptions des auteurs, la bande dessinée nous apporte la vision de l'auteur sur les choses, et c'est une approche qui me plaît tout autant !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}