Critique de Yaena

Attention les marins d'eau douce ! Accrochez-vous au bastingage, ça va souquer ferme ! Les Campbell sont au commandement pour le meilleur et pour le pire. Papa Campbell pensait couler des jours paisibles dans les caraïbes après avoir écumé les mers avec son frère et sa femme : redoutable pirate au sourire ravageur et à l'esprit aussi aiguisé que son sabre d'abordage. Il avait déposé les rames pour élever ses deux filles Itaqua et Genova véritables terreurs des cocotiers et rayons de soleil de leur papa. Surtout depuis que leur maman n'est plus là.

Quelle bonne idée de conjuguer la piraterie au féminin Itaqua et Genova sont de sacrées graines de pirates et elles n'ont pas froid aux yeux. Les crocodiles et les vieux loups de mer n'ont qu'à bien se tenir la relève arrive !

Car le destin va pousser papa Campbell à reprendre du service et à embarquer à la recherche d'un trésor perdu avec ses filles, qui, à son grand désespoir, ne vont pas vraiment lui laisser le choix. MUNUERA entraine le lecteur avec humour et tendresse dans un tourbillon d'aventures, véritable récit à la Tom Sawyer. L'histoire ponctuée de retours en arrière, dont les passages sont marqués par une couleur bleutée, est très bien construite et se révèle bien plus subtile et complexe que la légèreté des dessins ne le laisse présager. Des couleurs qui pétillent et qui réveillent nôtre âme d'enfant. de grosses bagarres pleines d'onomatopées comme je les aime et un enthousiasme débordant. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ne se prenne pas au sérieux et l'omniprésence de l'humour. Et que dire de l'évasion de Carapépino et le duo avec Higins! Très classe… J'ai aussi beaucoup aimé les voisins des Campbell et la leçon d'humanité portée par ces personnages étonnants.

Une belle BD et un bon moment de lecture qui accompagne parfaitement les vacances!