Critique de Clelie22

Le célèbre pirate Campbell s'est rangé des gallions depuis qu'il est père et veuf. Élever seul deux filles particulièrement téméraires est une aventure à temps plein. Mais Campbell est bien forcé de sortir de sa retraite lorsque le pirate Inferno s'allie avec le gouvernement anglais et menace sa tranquillité. D'autant que Campbell a un vieux contentieux avec Inferno : la mort de sa femme.

Cette série commence doucement, en alignant des petites historiettes de quelques planches. Mais l'histoire se corse et accroche de plus en plus à mesure qu'on découvre le passé commun de Campbell et d'Inferno. Une véritable aventure prend également corps avec la recherche d'un légendaire trésor. L'édition sous forme d'intégrale est une excellente idée car les tomes de terminent généralement sur un suspens qui donne tes envie de lire aussitôt la suite.

La présence des deux filles Campbell apporte une fraîcheur et un humour très agréables. À l'image de leur mère, elles battent en brèche le machisme des pirates. C'est aussi très sympa de les voir à différents âges, grâce aux sauts dans le passé ou le futur.
Cette histoire mêle à la fois une intrigue lourde de drames et une narration pleine d'humour et de gags, les deux étant parfaitement dosé, ce qui est un exercice difficile.
Le dessin, plutôt cartoon, est en même temps très beau, très détaillé, avec un jeu sur les couleurs qui permet de distinguer au premier coup d'oeil les différentes époques.
C'est accessible dès 10-11 ans. Les couvertures des tomes 2 à 5 jouent un peu exagérément la carte sexy mais on ne retrouve pas trop cela dans les BD elles-mêmes.