Critique de Playmo44

Pour surprotéger sa fille de 16 ans, Zorblug intervient en empêchant son petit copain de l'embrasser à la sortie du cinéma. Ce faisant, le Z va déclencher une série de catastrophes qui vont attirer l'attention du gouvernement, qui jusque-là fermait les yeux eu égard aux services rendus. Néanmoins, celui-ci va encore une fois étouffer l'affaire mais va lui demander en contrepartie de lui vendre une arme redoutable que Zorglub n'est pas prêt à donner…

Deux mois d'affilé, l'album sélectionné, pour la chronique BD, commence par Z et est édité par Dupuis, c'est assez drôle me direz-vous mais ce n'était pas forcément prémédité. le mois dernier, nous parlions de Zombillenium car le film d'animation sortait en salle. Cette fois-ci, nous parlons du Z parce que le personnage de Franquin et Greg, apparu la première fois dans les pages de la série Spirou et Fantasio en 1959, vient d'avoir sa propre série et que c'est un coup de coeur de mon libraire. Même si je ne porte pas au pinacle cette bande dessinée, car je ne suis pas un inconditionnel de l' « école de Marcinelle », j'avoue avoir éprouvé du plaisir à sa lecture. Déjà parce que je n'ai plus l'habitude de lire ce genre de publication jeunesse, ce qui m'a fait retourner un peu en enfance. D'autre part parce qu'il est toujours jubilatoire de lire les aventures d'un méchant qui a sa propre série. Enfin parce que même si c'est un méchant, il est plutôt sympathique et gaffeur.

Zorglub est un ancien camarade d'université de 2 personnages de l'univers Spirou : Miss Flanner et du comte de Champignac, dont il devient le concurrent. D'après le peu que l'on sait de lui, il n'a pas eu une enfant très heureuse, ce qui l'a rendu aigri à l'âge adulte. Pour prouver qu'il est le plus grand scientifique, il vole les inventions des autres pour les améliorer et les revendre. Pour cela, il utilise sa première vraie création personnelle, la Zorglonde qui fait perdre son libre arbitre à ses victimes et peut aussi les paralyser. Il a une fille de 16 ans, Zandra, qu'il surprotége. Il est le meilleur ennemi de Spirou, tout en restant sympathique et depuis juin, il a sa propre série.

José Luis Munuera, après avoir dessiné 4 aventures de Spirou il y a presque 10 ans, avait été évincé de la série. Il était néanmoins revenu dernièrement chez Dupuis avec la série « Les Campbell », autre histoire sur les relations « père-fille ». Ayant une tendresse particulière pour le personnage de Zorglub, il a réussi à convaincre la maison d'édition de lui laisser réaliser ce spin off. Dupuis, lui a donné « carte blanche » et le résultat est plutôt réussi. Son coup de crayon colle parfaitement avec les personnages de l'album et s'intègre plutôt bien dans l'univers graphique dont avait imprégné Franquin, le créateur de Spirou, en son temps. Au niveau scénaristique c'est également le dessinateur espagnol qui est aux manettes et cela correspond à l'idée que je me faisais des anciens épisodes de la saga. Car oui, on peut parler de saga concernant Spirou car grâce à son héros intemporel, la série a connu et connaitra encore de nombreux épisodes et rebondissements.

Pleine d'humour, l'auteur utilise l'autodérision dès la première séquence en raillant les suites et autres spin off. C'est un peu sur le ton de la comédie que se déroule la narration dynamique comportant de nombreuses scènes d'action et d'explosion. Bien que le découpage des cases soit relativement classique, on découvre tout de même une petite originalité sous forme de double page qui se déplie pour en faire une quadruple page. C'est un effet de style qui avait déjà utilisé dans un tome de la série Croisades de Dufaux et Xavier.

Très bon premier tome qui pose les bases de cette nouvelle série dérivée, qui je l'espère va continuer à s'enrichir de nouvelles aventures. Ce qui sera le cas, devant le succès tant commercial et de manière globale de l'avis des lecteurs de cette fille du Z. D'après ce que l'on sait déjà, elle sera d'ailleurs présente dans le deuxième épisode où elle vit son premier chagrin d'amour et Zorglub est désemparé. Il décide alors de partir en ville pour effectuer un casting afin de trouver le meilleur prétendant pour sa fille.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...