Éditeur : Dupuis (05/05/2017)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 15 notes)
Zandra, 16 ans, sort d'une séance de cinéma avec son petit ami, André, lorsque des zorgbots leur tombent dessus et l'enlève... pour la ramener de force chez son père, Zorglub. La conversation qui s'ensuit ne plaît guère à la jeune fille et ne tarde pas à s'envenimer. Jusqu'à ce que, en colère et par erreur, Zorglub déclenche un rayon laser qui transforme une ville entière en île. Alors que le génial inventeur tente de se faire pardonner auprès de son enfant et que l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ElGatoMalo
  19 juillet 2017
Zorglub dans le monde de Spirou, c'est une sorte de "mythe". Alors quand la dernière Masse Critique BD a proposé ce titre, et bien c'est avec un enthousiasme forcené (à peine un cran au dessus de mon état psychiatrique standard) que je me suis précipité dessus. Mais voila quelques temps que j'ai fini de lire l'album et j'hésite ; et je tergiverse ; et je tourne autour du pot car j'ai bien du mal à rédiger une chronique qui tienne debout. Non pas que l'histoire m'ait déçu, bien au contraire, et pour tout dire, pour faire plus amplement connaissance avec le triste sire, dans la foulée, j'ai même commandé le volume 7 de la réédition intégrale de l'oeuvre de Franquin sur la série Spirou et Fantasio, volume très justement nommé le mythe de Zorglub.
Qu'est-ce qui me retient ? Surtout la difficulté de rendre compte de l'histoire sans découvrir le noeud du récit le plus intéressant qui se révèle, à la fin de ce volume, en apothéose, dans une double double page : chaque page se déplie en doublant la largeur du bouquin et se voit dans le prolongement de son vis-à-vis. Ne serait-ce qu'en indiquant cet artifice éditorial, je gâche la surprise qu'un lecteur est en droit de savourer pleinement en découvrant et en manipulant lui-même ces feuillets gigantesques. Cette originalité vient s'ajouter à l'illustration de couverture dont le titre est imprimé en métal argenté (ce qui ne se voit pas du tout sur les photos). Mine de rien, c'est un bel album qui sort bien de l'ordinaire.
Donc, ne pouvant rien dire sur le contenu "narratif" sans sombrer dans d'horribles remords qui me gâteraient mes vacances, il ne me reste plus qu'à comparer le Zorglub nouveau à l'ancien.
Les petits bonZhommes créé par Franquin (plus connu aujourd'hui comme le papa de Gaston Lagaffe) à la fin des années 50, se montraient sous un jour bien différent. le personnage de Zorglub était finalement assez pitoyable dans son excès d'orgueil aussi démesuré que mal placé et, surtout dans sa volonté d'être reconnu pour un génie scientifique, sans pour autant être reconnu comme un génie du mal (un moment, cependant, j'ai cru reconnaître le modèle archétypal du méprisable Gru, personnage central de la série de dessins animés : Moi, bête et méchant). le mythe de Zorglub tient à l'image du scientifique tout puissant et à une idée que la science pourrait tout ou, du moins, pense avoir le pouvoir de tout contrôler. Mais voila : si savoir c'est pouvoir, savoir absolument, chez Zorglub, c'est l'occasion de pouvoir rater absolument aussi. Car la figure originale de Zorglub échoue lamentablement. Tout le temps. Même dans la plus simple des situations. Ainsi il manque de se tuer parce qu'il a oublié de faire le plein, ou il oublie une marche de trois mètre en sortant de son Zorgcoptère ; ou il rate le coup le plus magnifique de sa vie parce qu'il n'a pas supervisé le travail de ses subordonnés : le zorglhomme de base reste un zombie décérébré (même pas drôle, contrairement aux minions), soit dit en passant. Faut-il être bête pour ne pas s'en rendre compte ?
Est-ce qu'il y a autant de prétention et de ridicule dans le Zorglub nouveau ?
Non, ce dernier est devenu un bon père de famille, un peu trop protecteur. Si des catastrophes se produisent, ce n'est plus pour souligner, en contrepoint, sa pénible arrogance. Elles s'insèrent dans le fil de l'histoire, en péripéties assez naturelles. Il n'y a plus de zombies/zorglhommes. La spécialité du jour est dans l'air du temps : l'automate, le robot (les zorglhommes dans l'oeuvre de Franquin faisaient penser aux robots de Karel Kapek). Ces automates-là sont de plus en plus autonomes et sont même capables de tirer d'affaire leur patron avec une certaine élégance (il y a, ici, un peu de la nouvelle la Mère d'Euréma où le héros construit des machines qui font correctement à sa place ce qu'il est incapable de réussir lui-même comme tout le monde comme draguer une fille - [R. A. Lafferty dans Histoires mécaniques au Livre de poche]). Finalement le Zorglub modernisé n'a plus rien de méprisable et en devient même attachant. Mais n'est-ce pas l'objectif à atteindre si on espère voir, un jour prochain, paraître le tome 2.
Bubu-le-bourguignon
  24 juin 2017
EVIV BULGROZ !
Ces quelques mots issue d'une langue bien particulière raisonne dans les esprits de ceux qui lisent ou ont lues les aventures de Spirou et Fantasio.
Mais qui est Zorglub ? Un méchant... Enfin presque... Inventeur de la Zorglonde, onde qui annihile la volonté des personnes, Zorglub n'a qu'une idée : être reconnu comme un savant de génie. Quitte à passer par la domination du monde pour l'imposer.
Divers auteurs ont utilisés Zorglub dans un épisode de Spirou. Munuera n'est pas à son coup d'essai puisqu'il avait repris la série avec Jean David Morvan en scénariste : Paris sous Seine, Aux sources du Z.
Là, Munuera fait cavalier seul : dessin et scénario.
Histoire basé uniquement sur Zorglub, pas de Spirou, pas de Champignac, pas de Zorglhommes, c'est tout de même un pari risqué que de reprendre un personnage pour lui créé une série.
C'est une histoire surprenante où le lecteur découvre que Zorglub a une fille. Après tout pourquoi pas ! C'est un être humain.
Les Héros et les Anti Héros sont toujours des personnages peu ordinaires qui vivent des aventures folles, abracadabrantes, palpitantes et dangereuses. Là, Munuera cré un Zorglub ordinaire, toujours aussi méchant mais avec une vie de famille.
Mais sa fille est elle vraiment comme les autres ? Au fur et à mesure des pages nous apprenons que Zandra (c'est son nom) n'est pas une fille ordinaire. Même si elle va au lycée, même si André représente pour elle, un petit ami idéal , Zandra n'est pas comme toute les filles de son âge.
Je laisse au lecteur le plaisir de découvrir pourquoi. C'est l'intrigue principale.
Mais cette fille peu ordinaire attire des convoitises. Elle est le marché passé entre son père et un militaire. Zorglub, malgré ses défauts, n'a pas l'intention d'honorer son contrat. Sa fille est devenue le bien le plus précieux qu'il possède. Au diable les vols des inventions qu'il a grandement amélioré, au diable sa vie luxueuse.... Il s'est rendu compte que sa fille est un tout. Il se comporte d'ailleurs, dans cette épisode, comme un vrai père : protecteur, anxieux face au garçon qu'elle rencontre.. Un vrai papa poule.
Une lecture somme toute sympa d'une histoire à la Munuera. Sur la tranche, Dupuis a indiqué que ce tome était le numéro 1.
Cela présage t il un tome 2 ? Si oui, espérons que l'histoire sera à la hauteur. Il n'est pas facile de réaliser une histoire avec un personnage de second plan dans une série bien connu.
Et de toute façon, n'oublions pas que Zorglub a tout de même eu une descendance. le réveil du Z, par Tome et Janry, nous a révélé une descendance issue de Zorglub.
Donc, serait ce un signe révélateur ??
moncoinlivresque
  12 juillet 2017
Amoureuse inconditionnelle de la série le Petit Spirou, je ne m'étais jamais penchée sur les histoires de Spirou et Fantasio. A la lecture de la quatrième de couverture, j'ai donc découvert Zorglub, ce fameux »méchant », un brin mégalomane, présent dans l'univers de mon petit copain préféré devenu grand ! Dans ce premier tome Manuera nous embarque dans une histoire surprenante. Certes, Zorglub a toujours pour projet de dominer le monde et de prouver à tout un chacun qu'il est le meilleur savant de tous les temps, mais il y a une nouvelle inconnue dans l'équation : sa fille, Zandra.
Cette information, intrigante, est assez déroutante. Habituellement, les héros ou leurs ennemis, sont amenés à faire de grandes choses, à vivre des vies extraordinaires dans lesquelles seuls leurs amours ou leurs parents sont acceptés le plus souvent. Ici, Manuera place notre méchant dans le rôle d'un père. Cet état de fait amène avec lui son lot de responsabilités et de devoirs, ce qui ne sied généralement pas à un super méchant. le lecteur, intrigué, se lance donc dans sa lecture avec une pléiade de questions : qui est Zandra ? Que fait-elle dans la vie ? Comment vit-elle le fait d'être la fille d'un super méchant ? Est-elle, elle-même une future menace ?
Les premières planches amorcent le récit de façon très banale. Nous retrouvons deux jeunes gens qui sortent du cinéma et qui semblent discuter du film qu'ils ont vu…rien de bien extraordinaire me direz-vous. Zandra va au cinéma, elle fréquente un jeune homme, elle a le look d'une lycéenne banale, bref, elle semble avoir la vie de ‘mademoiselle tout le monde', sauf que le père de ‘mademoiselle tout le monde' ne débarquerait pas en plein rencard avec des machines de son invention pour aller extirper sa fille des bras de son « presque amoureux ».
Oui, vous l'aurez compris, en réalité la vie de Zandra est loin d'être totalement ordinaire et il se pourrait bien qu'elle-même ne le soit pas vraiment…
Zorglub est ici dépeint comme un véritable papa poule, protecteur, moralisateur, bien loin du savant fou qu'il est au quotidien. Cette facette est intéressante parce que surprenante. Les « méchants » sont donc capables d'aimer eux aussi ? Capables d'abnégation et de don de soi ? Car derrière l'inventeur mégalomane se cache un père conscient que sa fille est le bien le plus précieux qu'il possède en ce monde et il est prêt à tout pour la protéger.
Néanmoins, nous comprenons au fil des planches que cela n'a pas toujours été le cas. Zandra semble mêlée à un marché sordide passé entre son père et un militaire haut gradé. Qu'en est-il de cet accord ? Quelles en sont les conditions ? Pourquoi Zandra est-elle si précieuse aux yeux de tous ?
A vous de le découvrir !
En conclusion : Ce premier tome est selon moi une véritable réussite. le scénario est drôle, finement mené et éclairé. Les péripéties se succèdent et le lecteur ne s'ennuie à aucun moment. le dessin quant à lui est superbe, délicat, net, il fait mouche auprès du lecteur. J'ai découvert Zorglub, Zandra et André et je dois avouer que ces trois personnages m'ont beaucoup plu (oui, oui même le grand méchant Zorglub !).
J'ai été charmée par cette histoire hors du commun et je trépigne déjà d'impatience en attendant le tome 2 !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/z..
Dramaix1988
  05 juillet 2017
Un très bon début pour cette sous-série de Spirou et Fantasio. Pourtant quand j'ai vu que Munuera était à la baguette j'ai eu peur, non pas car je doute du talent de scénariste de Munuera mais car son duo avec Morvan sur la série Spirou et Fantasio fut une catastrophe. Pourtant cette fois-ci il m'a convaincu car le résultat de ce spin-off sur Zorglub est bon. On a le droit à un album pétillant, drôle et mouvementé dans un style qui colle tout à fait à sa série mère. Zorglub est génial, Munuera a réussi a gardé toutes ses caractéristiques tout en l'imaginant en papa poule. Donc première réussie et j'espère que d'autres tomes vont suivre. Je terminerai par dire que Zorglub méritait d'avoir une série à lui car c'est l'un des meilleurs méchants de la BD belge.
antigoneCH
  28 juin 2017
Parfois, tu te laisses un peu emporter par ton enthousiasme... et là justement, avec cette BD, tu n'étais pas très certaine de ton choix, lorsque tu as cliqué sur cette couverture pour la recevoir contre une critique chez Babelio. Pourtant, tu avais été intriguée et amusée par le résumé. Et effectivement, le style du dessin, souvent utilisé dans des albums humoristiques, n'est vraiment pas ce que tu préfères, pas assez réaliste pour ton goût. Il est d'ailleurs spécifié en quatrième de couverture que Zorglub est l'antagoniste le plus méchant, le plus mégalo et le plus maladroit de Spirou et Fantasio, ce que tu ignorais. Ta culture BD recèle quelques grosses lacunes, t'es-tu dit ensuite en effectuant quelques recherches. Mais pour ta décharge, tu n'es pas fan de Spirou et Fantasio. Cependant, dès les premières pages, tu as aimé la vivacité des dialogues, la personnalité de cette petite jeune fille de 16 ans qui tente vainement de vivre une vie normale. Et que le rythme des cases décoiffe très très vite la lectrice que tu es... Sur la première planche, Zandra sort du cinéma avec son petit ami André, quand soudain une lumière se braque sur le jeune couple en train de s'embrasser. le père de Zandra, du haut de son vaisseau, veille sur sa fille, interrompt le doux rendez-vous des jeunes tourtereaux et - dans son euphorie et sa crainte - crée dans la ville un monstrueux bazard. Zandra est furieuse contre lui, contre ce qu'il est - une sorte de savant fou qui vend ses trouvailles au meilleur offrant -, et lui conjure d'arrêter ses agissements et de la laisser tranquille... Mais on ne raisonne pas si facilement un savant fou et les évènements vont s'enchaîner - et les révélations se révéler - sans que Zandra puisse réellement comprendre ce qui lui arrive... Soyons clairs, l'armée n'a pas l'intention de laisser Zoglub s'approprier certains investissements. Et avant de pouvoir discuter tranquillement de leur relation, le père et la fille vont devoir s'allier pour mieux combattre l'ennemi. Tu as beaucoup pensé au Zombillénium d'Arthur de Pins en lisant cet opus, à cet humour mêlé de tendresse qui change de tes lectures habituelles, et qui fait parfois aussi du bien. Tu as aimé te laisser un peu décoiffer par ce livre, rencontrer une jeune adolescente avec ses préoccupations d'adolescente. Puis, tu as passé l'album à ta fille, qui l'a lu d'une traite...
Lien : http://antigonehc.canalblog...

BoDoi   24 août 2017
Comme quoi, des idées saugrenues naissent parfois des BD épatantes qui dépoussièrent les grands héros du patrimoine franco-belge.
BDGest   16 août 2017
L’artiste maîtrise l’art du mouvement et celui du gag visuel ; les expressions faciales sont éloquentes, les onomatopées ont de la gueule et les couleurs sont vibrantes.
ActuaBD   02 juillet 2017
Un récit où les courses-poursuites et les scènes explosives se succèdent à un rythme effréné. Séduisant.
Auracan   28 juin 2017
Pas de doute, La fille du Z nous fait craquer !
BDZoom   06 juin 2017
Luis Munuera démarre, avec beaucoup d’humour, cette jubilatoire nouvelle série.
BulledEncre   06 juin 2017
Une série spin-off prometteuse qui démarre avec beaucoup d’ingéniosité.
Sceneario   22 mai 2017
José Luis Munuera se sort admirablement de ce premier pas. On devine que Les Campbell lui ont permis d'asseoir plus surement son écriture, surtout qu'il y gérait justement une famille pleine de caractère aussi.
Florian07Florian07   13 juillet 2017
- "Le fils du mal" ! Pfff ! pourquoi toujours exploiter les succès du passé au lieu de produire des films avec des idées originales ? Ils ne se gênent pas. Tout ce qu'ils font, c'est réutiliser des personnages connus et aimés du public et les revendre sous un nouveau costume. C'est du recyclage ! Du marketing ! De la franchise illimitée ! Au lieu de courir des risques avec quelque chose de créatif, ils préfèrent flatter la nostalgie et parier sur ce qui est sûr. l'absence d'idées règne dans tous les domaines... nous sommes envahis de "spin-off", de "remakes", de "suites", de "préludes" et d'"hommages"... jusque dans la BD !

- Si je comprends bien, tu n'as pas aimé le fi...

- Tu plaisantes ?! J'ai adoré ! Mais il faut entretenir son esprit critique : je le verrai seulement sept fois au lieu de dix !
Florian07Florian07   11 octobre 2017
André : Ma copine est un robot. Le rêve érotique d’un fan de manga.
Zorglub : Espèce de crétin ! Ne dis plus jamais « rêve érotique » en parlant de ma fille !
André : J’ai dit « d’un fan de mangas ». Moi, mon truc, c’est plutôt la BD classique…
Zorglub [étranglant et se secouant André] : Veux-tu insinuer que ma fille n’est pas assez sexy pour toi ?
André : Bon , j’avoue, parfois je lis des mangas sur mon portable.
Florian07Florian07   20 juillet 2017
Zorglub : J'ai activé par erreur le rayon Z !!
[...]
Zandra : Contrôle Z ! Tu as essayé le Contrôle Z ?
Zorglub : Bien sûr ! À ton avis, qui a inventé cette commande ?
Florian07Florian07   16 juillet 2017
Entre la protection et le harcèlement, il existe une frontière : l'intimité.
Florian07Florian07   27 octobre 2017
Frédorg : Excusez-moi un instant, Maître...
Zorglub : Frédorg, ne me dérange pas maintenant ! Tu ne vois pas que je vais lobotomiser ce crétin avant de l'assassiner trois ou quatre fois ???