Critique de Nessa_intuitive

{LECTURE 2023-108} la nostalgie des sentiment de Hanni Münzer chez Archipel.

Les Sadler vivent heureux à la frontière polonaise dans leur ferme quand la guerre frappe à leur porte. Anne-Marie, Laurenz et leurs deux filles Kathi et Franzi tentent de rester à l'écart de ce conflit. Lorsque l'aînée Kathi gagne un concours de mathématique. Cela va changé la donne et attire le regarde de Berlin sur la famille. Désormais, ils vont devoir vivre en conséquence.

Hanni Münzer retrace au travers de ce roman l'évolution politique et sociale de l'Allemagne nazie. Tout en racontant la vie d'une famille allemande, à la frontière polonaise alors que le national-socialisme gagne du terrain partout en Allemagne même dans ce village. J'ai aime cetre famille attanchante. Ils évitent les contacts pour protéger l'équilibre familial. On se dit que rien ne pourra perturber cette quiétude. Cependant, un événement plonge les Sadler dans l'horreur de la guerre entre Allemands, Russes et Polonais.

L'auteure a une plume agréable et très fluide, ponctuée de quelques touches d'humour. Un récit où les événements historiques se mêlent aux histoires personnelles. J'ai beaucoup aime cette histoire sur bouleversements politiques majeurs. On y découvre l'adhésion de la majorité aux idées hitlériennes mais aussi ceux qui résiste en prenant conscience de ces idéaux.

Mon personnage préféré est de loin Franzi qui est tellement apaisante et douce. Cela dit on ne peut que s'attacher à chacun d'eux avec compassion pour leurs peines et leurs joies. Ce sont des personnages forts. J'ai eu bien du mal à quitté cette famille si humaine et emplie d'amour et de bienveillance. Heureusement, une suite est prévu.

Bref, au delà de l'histoire d'une famille, ce livre nous invités à réfléchir que le côté sombre qui amène toujours la lumière.