AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 93 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Au bonheur des larmes » est un roman qui m'a captivé, d'ailleurs je l'ai lu presque d'une traite.
Marie-Aude Murail écrit très bien, c'est facile à lire sans mots compliqués et accessible à tous dès 9 ans.
L'auteur montre qu'être animateur ce n'est pas évident du tout et c'est bien car beaucoup d'adolescents pensent à faire ce métier sans savoir ce qui les attend.
On découvre que les enfants sont mignons mais bavards, parfois pestes avec des passages drôles. Je pense notamment aux petites chipies qu'on découvre vers la fin du roman, elles font partie des enfants arrivés un peu plus tard et en font voir de toutes les couleurs aux animateurs ! C'est très réaliste car les bêtises décrites par l'auteur peuvent vraiment être fait par des enfants : tartiner les peluches de crème solaire ou laver les vêtements tout seul.
L'auteur montre ce qu'est la vie en communauté avec les disputes, la difficulté de se faire aux autres quand on n'a pas l'habitude. Et puis la jalousie qui peut venir quand une personne est plus appréciée des enfants qu'une autre !
Émilien est un personnage que j'aime beaucoup. Il a grandit, est moins gamin que dans le premier tome.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman, à qui je mets cinq étoiles et que je recommande à tous, petits comme grands, dès 9 ans :)
Commenter  J’apprécie          100
Retrouver Emilien... quel plaisir.

Et la plume de Marie-Aude... un cadeau.

Cette fois Emilien part en colonie de vacances et ça vaut son pesant d'or, je vous le conseille!!!

Je me suis beaucoup reconnue en lui dans cet épisode; je pense que j'aurais fait comme lui.

Mais quoi comme lui?

Bien lisez-le!

Je n'ai, je pense, pas beaucoup d'objectivité avec cet auteur qui me ravit les yeux, le coeur et tout le reste avec ses écrits!
Commenter  J’apprécie          90
J'aime beaucoup les livres de marie Aude Murail, ces derniers me rappelant mon enfance.
Celui lui a été lu d'une seule traite tant on est pris dans ce roman d'autant plus qu'ici cela se réfère à l'approche d'un animateur de colonie. Ayant aussi été a cette place, on ne peut que s'imaginer ces petites péripéties avec humour.
Un bon moment de détente avec cette lecture simple et agréable
Commenter  J’apprécie          80
Emilien, ado, moniteur de colo cet été. Ne sait pas pas fabriquer des marionnettes, des cabanes, faire la chandelle ou organiser une promenade sans se perdre. N'a aucune idée de ce que c'est qu'un "projet psychopédagogique" et se demande encore comment il va bien pouvoir "guider les enfants sur le chemin de l'autonomie", lui qui aurait parfois tellement envie de serrer un nounours - n'importe lequel - contre lui. Et pourtant: Emilien, moniteur de colo cet été.... ça promet!

Entouré d'une équipe de choc, prête à développer des trésors d'imagination pour occuper les gamins, Emilien semble tombé comme un cheveu dans la soupe. Il se rend vite compte de son inutilité au quotidien, essaye de rattraper le coup en prenant des initiatives.... hélas toutes aussi catastrophiques les unes que les autres, du moins selon la directrice de colo. Non, Emilien, on ne sort pas sous la pluie pour boire de l'eau, non on ne promène pas des "escagros" sur soi toute la journée pour finir par les installer dans le dortoir! Non, on ne joue pas au roquet enragé qui aboie après les petites filles! Non, on n'écrit pas sur la carte postale dictée par un marmot de 4 ans "Ze m'ennuie, ze mange pas et ze pleure tout le temps"! Ce n'est pas "pédagogique", Emilien, c'est complètement con, qu'elle t'a dit, la directrice de colo...

Jusqu'au jour où la tendance s'inverse: Emilien prend confiance en lui, s'affirme et se trouve des alliés: des moniteurs et surtout les enfants. Les enfants qui, à défaut de le trouver pédagogue et constructif le trouvent vrai, chouette, quoi. Emilien trouve petit à petit sa place dans cette colo, lui qui avait déjà du mal à trouver sa place en lui-même.

Marie-Aude Murail, ce sont ces thèmes à la fois universels et actuels, mais surtout une plume qui accroche l'oeil. Bon, une fois lu le 14e opus, je ne dis pas qu'on reste encore surpris de ses trouvailles, mais elles touchent à mon avis parfaitement leur cible. J'ai voulu sélectionner quelques extraits pour illustrer la patte de l'auteur, mais pas moyen de faire un choix, de s'arrêter avec une page ou deux...

"Au bonheur des larmes" s'adresse aux 9-12 ans, si on se fie à l'éditeur, mais je l'ai lu à 14 ans, en lecture scolaire imposée. Et je l'ai relu la semaine passée, avec autant de bonheur que la première fois (et toutes les suivantes). J'ai 27 ans et ce soir, je dors avec mon nounours tout contre moi, pour me rappeler...
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Commenter  J’apprécie          40
Emilien est pour la première fois animateur dans une colonie de vacances. Il est plein de rêves, il veut retrouver les enfants dans leurs jeux, il veut voir une étincelle différente de chacun d'eux. Et on lui dit que non, la différence n'est pas acceptable et que non, il ne faut pas s'attacher aux enfants parce qu'ils doivent devenir autonomes.

Marie-Aude Murail, dans ce livre, trace, de manière simple à la portée des jeunes adolescents, ce dilemne entre la liberté et le rêve du monde des enfants contre la vie bien rangée des adultes. Qui a raison? le livre ne le dit pas vraiment mais mon coeur a facilement penché facilement pour Emilien.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant quelques semaines, Emilien est moniteur avec ses amis dans une petite ville. Ensemble, ils s'occupent de jeunes enfants. le premier contact n'est pas super mais finalement, les jours passent bien même s'il y a quelques accrochages...
J'ai bien aimé cet épisode des Emilien, l'approche sur les relations entre adolescents et jeunes enfants et sur l'éducation des enfants sont intéressants. Les petits mots d'Emilien sur lui et sur les relations sont souvent justes et touchantes. Toujours aussi drôle, avec de l'émotion en plus. Juste un peu tiquée sur la structure qui s'occupe des enfants avec des adolescents dont on ne fait pas mention...
Commenter  J’apprécie          30
Au bonheur des larmes de Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs
Où l'on retrouve Emilien en mono de colo qui a bien du mal avec les nains... huuuuum ça me rappelle quelque chose!
C'est tordant!!!!
Commenter  J’apprécie          30
Pas évident quand on est adolescent (juste sorti de l'enfance et pas encore adulte) de se retrouver en petit comité, de devoir travailler en équipe et de s'exprimer. Et en plus, on leur confie des responsabilités : se charger d'enfants aux caractères très différents et pas toujours faciles, dans une colonie de vacances. Nouvelle pour adolescents que je vais sûrement étudier en classe avec des élèves de bac pro animation enfants et personnes âgées. Beaucoup d'erreurs de communication entre ces jeunes qu'ils vont devoir repérer. le but sera ensuite de trouver des solutions.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman bien sympa sur une colonie de vacances où Emilien est un chef en version anti-conformiste. J'ai beaucoup aimé l'énergie, l'humour et l'authenticité d'Emilien, un héros que j'apprécie beaucoup!
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire pour adolescents est pleine d'humour sur les désaccords entre adultes quant à l'éducation des enfants.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}