L'Ecole des loisirs (10/01/2006)
3.9/5   86 notes
"Je croyais qu'on allait manger des crêpes et se dire des choses gentilles. "

Émilien est très étonné par la "réunion de travail" qu'il a organisée chez lui. Tout le monde devrait être content, généreux, enthousiaste, et déjà le ton monte. Il n'est qu'au début de ses découvertes.

Parce qu'être moniteur de colonie de vacances, "mono" d'enfants de trois à sept ans, vu de l'extérieur, c'est sain, simple, il suffit de savoir commander, or... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

coquinnette1974
  11 juillet 2017
« Au bonheur des larmes » est un roman qui m'a captivé, d'ailleurs je l'ai lu presque d'une traite.
Marie-Aude Murail écrit très bien, c'est facile à lire sans mots compliqués et accessible à tous dès 9 ans.
L'auteur montre qu'être animateur ce n'est pas évident du tout et c'est bien car beaucoup d'adolescents pensent à faire ce métier sans savoir ce qui les attend.
On découvre que les enfants sont mignons mais bavards, parfois pestes avec des passages drôles. Je pense notamment aux petites chipies qu'on découvre vers la fin du roman, elles font partie des enfants arrivés un peu plus tard et en font voir de toutes les couleurs aux animateurs ! C'est très réaliste car les bêtises décrites par l'auteur peuvent vraiment être fait par des enfants : tartiner les peluches de crème solaire ou laver les vêtements tout seul.
L'auteur montre ce qu'est la vie en communauté avec les disputes, la difficulté de se faire aux autres quand on n'a pas l'habitude. Et puis la jalousie qui peut venir quand une personne est plus appréciée des enfants qu'une autre !
Émilien est un personnage que j'aime beaucoup. Il a grandit, est moins gamin que dans le premier tome.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman, à qui je mets cinq étoiles et que je recommande à tous, petits comme grands, dès 9 ans :)
LisLou
  02 septembre 2021
Retrouver Emilien... quel plaisir.
Et la plume de Marie-Aude... un cadeau.
Cette fois Emilien part en colonie de vacances et ça vaut son pesant d'or, je vous le conseille!!!
Je me suis beaucoup reconnue en lui dans cet épisode; je pense que j'aurais fait comme lui.
Mais quoi comme lui?
Bien lisez-le!
Je n'ai, je pense, pas beaucoup d'objectivité avec cet auteur qui me ravit les yeux, le coeur et tout le reste avec ses écrits!
mallollo
  16 novembre 2015
Emilien, ado, moniteur de colo cet été. Ne sait pas pas fabriquer des marionnettes, des cabanes, faire la chandelle ou organiser une promenade sans se perdre. N'a aucune idée de ce que c'est qu'un "projet psychopédagogique" et se demande encore comment il va bien pouvoir "guider les enfants sur le chemin de l'autonomie", lui qui aurait parfois tellement envie de serrer un nounours - n'importe lequel - contre lui. Et pourtant: Emilien, moniteur de colo cet été.... ça promet!
Entouré d'une équipe de choc, prête à développer des trésors d'imagination pour occuper les gamins, Emilien semble tombé comme un cheveu dans la soupe. Il se rend vite compte de son inutilité au quotidien, essaye de rattraper le coup en prenant des initiatives.... hélas toutes aussi catastrophiques les unes que les autres, du moins selon la directrice de colo. Non, Emilien, on ne sort pas sous la pluie pour boire de l'eau, non on ne promène pas des "escagros" sur soi toute la journée pour finir par les installer dans le dortoir! Non, on ne joue pas au roquet enragé qui aboie après les petites filles! Non, on n'écrit pas sur la carte postale dictée par un marmot de 4 ans "Ze m'ennuie, ze mange pas et ze pleure tout le temps"! Ce n'est pas "pédagogique", Emilien, c'est complètement con, qu'elle t'a dit, la directrice de colo...
Jusqu'au jour où la tendance s'inverse: Emilien prend confiance en lui, s'affirme et se trouve des alliés: des moniteurs et surtout les enfants. Les enfants qui, à défaut de le trouver pédagogue et constructif le trouvent vrai, chouette, quoi. Emilien trouve petit à petit sa place dans cette colo, lui qui avait déjà du mal à trouver sa place en lui-même.
Marie-Aude Murail, ce sont ces thèmes à la fois universels et actuels, mais surtout une plume qui accroche l'oeil. Bon, une fois lu le 14e opus, je ne dis pas qu'on reste encore surpris de ses trouvailles, mais elles touchent à mon avis parfaitement leur cible. J'ai voulu sélectionner quelques extraits pour illustrer la patte de l'auteur, mais pas moyen de faire un choix, de s'arrêter avec une page ou deux...
"Au bonheur des larmes" s'adresse aux 9-12 ans, si on se fie à l'éditeur, mais je l'ai lu à 14 ans, en lecture scolaire imposée. Et je l'ai relu la semaine passée, avec autant de bonheur que la première fois (et toutes les suivantes). J'ai 27 ans et ce soir, je dors avec mon nounours tout contre moi, pour me rappeler...
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
sylvie2
  07 juillet 2013
Emilien est pour la première fois animateur dans une colonie de vacances. Il est plein de rêves, il veut retrouver les enfants dans leurs jeux, il veut voir une étincelle différente de chacun d'eux. Et on lui dit que non, la différence n'est pas acceptable et que non, il ne faut pas s'attacher aux enfants parce qu'ils doivent devenir autonomes.
Marie-Aude Murail, dans ce livre, trace, de manière simple à la portée des jeunes adolescents, ce dilemne entre la liberté et le rêve du monde des enfants contre la vie bien rangée des adultes. Qui a raison? le livre ne le dit pas vraiment mais mon coeur a facilement penché facilement pour Emilien.
Shan_Ze
  05 novembre 2014
Pendant quelques semaines, Emilien est moniteur avec ses amis dans une petite ville. Ensemble, ils s'occupent de jeunes enfants. le premier contact n'est pas super mais finalement, les jours passent bien même s'il y a quelques accrochages...
J'ai bien aimé cet épisode des Emilien, l'approche sur les relations entre adolescents et jeunes enfants et sur l'éducation des enfants sont intéressants. Les petits mots d'Emilien sur lui et sur les relations sont souvent justes et touchantes. Toujours aussi drôle, avec de l'émotion en plus. Juste un peu tiquée sur la structure qui s'occupe des enfants avec des adolescents dont on ne fait pas mention...

OriOri   28 juin 2008
"Quand on est petit, on tend les bras en marchant vers la vieille dame ou vers le petit monsieur. On a confiance. Le chat, le chien, tout le monde vous aime, c'est évident. Un jour, on s'aperçoit qu'il y a des gens qui ne vous aiment pas, on se demande pourquoi et alors, on est grand."

"Tant qu'on aime pas quelqu'un, on n'est pas curieux de lui. Donc, comme on ne sait rien de lui, on ne peut pas l'aimer" et Emilien d'ajouter "C'est puissant ce que je viens de trouver"...
mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
Maud rit en cascade. Ah oui, ce serait drôle, mais plutôt le soir, pour la bercer. Maud avait décidé de s'annexer Christophe et Xavier, comme une chose allant de soi. Elle fit même une tentative de mon côté.
- Émilien, ça t'ennuierait de me passer le sucre, derrière toi ?
Le sucre était bien derrière moi, mais deux tables plus loin. Ce qui impliquait que je me lève.
- Ça m'ennuierai, répondis-je.
teambookteambook   17 mars 2014
Moi non plus je ne l'aimais pas dis-je tout bas, c'est ça qui est triste