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Critique de Luminara_Skywalker


J'ai lu quelques tomes de cette série sur les conseils d'une amie (la même qui m'a conseillé de lire "Harry Potter", il FAUT que j'arrête de l'écouter), alors je vais faire une critique générale de la saga.

Pour commencer, ce principe du pensionnat m'insupporte, il restreint les possibilités d'histoire. Mais peut-être aurais-je un jour une bonne surprise qui me fera changer d'avis. Ensuite, on nous dit que l'académie Bergström est une école d'art...mais Alexa fait de l'équitation, ce qui n'est pas comptabilisé dans les arts.

Les relations entre les personnages sont juste SURRÉALISTES. Les gamines se connaissent depuis une semaine et se déclarent déjà meilleures amies pour la vie, avec un code secret pour contrer "les pestes". Mais à part, les pestes, tout le monde est gentil. Les caractères des personnages sont calqués sur les stéréotypes concernant leur peuple :
-Idalina est espagnole et européenne, donc elle est romantique, fragile et tourte. C'est sûr qu'en France, en Italie et en Espagne, on passe son temps à jouer de la mandoline en contemplant la tour Eiffel. Dans ces pays, ce sont tous des obsédés sexuels (bah oui, ils sont pas puritains), qui déguisent leurs cochonneries derrière du romantisme !
-Alexa est australienne, donc aventureuse et moderne. Elle passe son temps à se mettre en danger et à commandailler les autres. Quelle leadeuse ! Ah, et aussi, elle maîtrise les techniques de pistage aborigène, tout en étant bien blanche et bien blonde (et bien chrétienne ?).
-Naïma est afro-américaine (mais pas descendantes d'esclaves, attention : son père est américain blanc et sa mère est née en Afrique), donc hé ben, elle est douée pour le cirque ! Vive le racisme !
-Rajani vient d'Inde, fait de la danse et, évidemment, est la petite-nièce d'un maradjah régnant. L'auteur remercie Fritz Lang dont les films "Le tigre du Bengale" et "Le tombeau hindou" lui ont fourni toute sa documentation sur le sous-continent indien.
-Kumiko est une chinoise japonaise qui dessine bien, parce que l'auteur a entendu parler des estampes que faisaient ces bridés communistes shintoïstes.
-Le Brésilien dont j'ai oublié le nom est un séducteur armé d'une guitare.
-L'Amérindien de service est gardien de nuit (qu'est-ce qu'un sauvage pouvait être d'autre ?), attribue des totems aux héroïnes et parle par énigmes.

Et l'intrigue, dans tout ça ? Ma foi, il n'y en a guère. Les histoires secondaires et les pseudos-découvertes des autres cultures sont tellement nombreuses qu'on oublie totalement quel est le fil rouge de la série. Même mon amie, qui a lu tous les tomes je crois, n'est pas capable de me restituer l'intrigue principale en entier et clairement, c'est dire ! D'après ce que j'ai compris, il y a une histoire de cheval maltraité (houlà, la SPA a fait du lobbying ?) et de lion d'or laissé par les propriétaires du château qui aurait inspiré un automate de Léonard de Vinci. Et il y a un rôdeur qu'on arrive jamais à démasquer.

Sérieusement, l'intrigue avance au mieux à pas d'escargots et au pire pas du tout. On enchaîne les clichés sur les peuples et les cultures non-américains du nord et non-australiens, on enchaîne les histoires inintéressantes et cousues de fil blanc, on enchaîne les morales débiles et on enchaîne les phrases mal tournées.

C'est plat, c'est mal écrit, c'est vaguement sexiste, c'est carrément raciste...c'est...c'est...c'est nul, même si cette appréciation n'est pas très constructive.
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