Critique de Juin

Juin
20 septembre 2017
Je croyais que c'était un nouveauté de Marie-Aude Murail et finalement non. Ce livre je l'avais déjà. Acheté en 1999 à l'école des loisirs. J'avais dû aimer sans doute mais j'avais oublié l'histoire.
Nouvelle maison d'édition, nouvelle jaquette (très réussie) et nouvelle illustratrice. (A l'école des loisirs c'était Philippe Dumas, bien aussi mais dans un autre style) mais surtout nouveau titre. Parce que sinon je me serais souvenue.... D'ailleurs c'est ce qui m'a fait reprendre le roman de 1999. Ce nom de madame Lacriz... Je m'étais dit " tiens elle reprend la même institutrice ". Et bien non c'est la même histoire. Je ne m'y attendais pas.
Et pas de date de 1ère édition, puisque ce n'est pas la même maison sans doute. Un petit changement? oui les chapitres ont des titres et la maquette est nettement plus sympathique.
Sinon? C'est un super bon roman qui semble très actuel.
Une fillette qui ne s'en sort pas ( et surtout les parents) avec tout le travail de recherches que donnent Madame Lacriz. Comment lui faire comprendre que ce n'est plus possible? C'est bourré d'humour, vif, très juste et cela épingle un peu les préjugés.

Finalement les romans de l'école des loisirs ont un petit côté rébarbatif dans leur présentation.....Celui ci fait vraiment envie, et après lecture on est conquis.