AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 30 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
A force de voir passer des critiques sur "Sauveur et fils" postées par Ziliz, j'avais retenu le nom de Marie-Aude Murail. Alors quand en rangeant la chambre de ma petite, nous sommes tombées sur "La maîtresse donne trop de devoirs", de cette même auteure, j'ai eu envie de me faire mon opinion sur ses livres.

Bon, niveau titre, ça commence pas très bien. le prof-bashing est à la mode…
A la lecture, on a un livre très bien écrit, dans un langage simple donc adapté au public visé, le vocabulaire n'est pas simpliste sans être compliqué non plus.
Les reproches : ben, là encore… la maîtresse donne trop de devoirs. Pas beaucoup. Trop. Et en plus elle n'est même pas capable de se rendre compte qu'un de ses élève ne peut pas être aidé de ses parents qui ne savent pas lire… Bon, après, objectivement, celle-là, de maîtresse, elle en donne effectivement trop de devoirs.
La vision donnée des enfants est un peu plus subtil, tant mieux, avec des centres d'intérêts qui se rejoignent malgré le milieu social différent.

Globalement, le ton reste quand même positif et agréable, en plus d'être franchement de bonne qualité pour l'écriture. C'est donc bien un livre à recommander et une auteure jeunesse dont l'oeuvre est à explorer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          153
Solène, 9 ans, est dans la classe de Mme Lacriz qui est très sévère et donne toujours plein de devoirs qui sont longs à faire. A tel point que toute la famille passe la soirée à aider Solène.
Comment fait Gabriella, la 1ère de la classe et aussi voisine de Solène ? Et Giani, qu'elle aime secrètement et dont la mère ne sait pas lire ?

J'ai trouvé ce roman jeunesse mignon et les dessins apportent une certaine fraîcheur qui facilite la lecture aux enfants. A conseiller à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Je croyais que c'était un nouveauté de Marie-Aude Murail et finalement non. Ce livre je l'avais déjà. Acheté en 1999 à l'école des loisirs. J'avais dû aimer sans doute mais j'avais oublié l'histoire.
Nouvelle maison d'édition, nouvelle jaquette (très réussie) et nouvelle illustratrice. (A l'école des loisirs c'était Philippe Dumas, bien aussi mais dans un autre style) mais surtout nouveau titre. Parce que sinon je me serais souvenue.... D'ailleurs c'est ce qui m'a fait reprendre le roman de 1999. Ce nom de madame Lacriz... Je m'étais dit " tiens elle reprend la même institutrice ". Et bien non c'est la même histoire. Je ne m'y attendais pas.
Et pas de date de 1ère édition, puisque ce n'est pas la même maison sans doute. Un petit changement? oui les chapitres ont des titres et la maquette est nettement plus sympathique.
Sinon? C'est un super bon roman qui semble très actuel.
Une fillette qui ne s'en sort pas ( et surtout les parents) avec tout le travail de recherches que donnent Madame Lacriz. Comment lui faire comprendre que ce n'est plus possible? C'est bourré d'humour, vif, très juste et cela épingle un peu les préjugés.


Finalement les romans de l'école des loisirs ont un petit côté rébarbatif dans leur présentation.....Celui ci fait vraiment envie, et après lecture on est conquis.


Commenter  J’apprécie          143
Le thème est intéressant mais malheureusement le final est plus que décevant.

Comment réduire cette importante question au fait de donner du magnésium au professeur ?

C'est dommage car jusqu'à cette chute malencontreuse, le récit fonctionne...
Commenter  J’apprécie          100
La rentrée est derrière nous, mais l'école, elle, est toujours là, et bien là. Elle s'invite même jusque dans nos foyers, mobilisés par la ronde des devoirs à la maison. Solène est en CM1 et sa maîtresse, Madame Lacriz, sans doute soucieuse de bien faire, noircit les cahiers de textes de ses jeunes élèves.
Et tous les soirs c'est le branle-bas de combat. Solène n'est pas très bonne élève, au contraire de son amie Gabriella. Elle oublie ses affaires, mélange les consignes de la maîtresse et s'effondre régulièrement en sanglotant, espérant que sa maman ou son grand frère prenne le relais.
Avec ce petit livre plein d'humour, Marie-Aude Murail se livre mine de rien à une critique en règle d'une école primaire dont les pratiques – les devoirs à la maison - renforcent insidieusement le caractère inégalitaire, développant stress et compétition entre enfants et entre parents. Elle entend défendre aussi le droit imprescriptible à jouer, de plus en plus menacé par des emplois du temps délirants qui conduisent désormais des enfants, dès la maternelle, au burn out… ! La maîtresse donne trop de devoirs est un cri du coeur mais aussi un avertissement très sérieux.

Peut-on ressortir un livre « tranche de vie » vingt ans plus tard sans rien changer ? En jeunesse, difficile. Depuis quelques années, Marie-Aude se livre régulièrement à cet exercice qui consiste, avant toute nouvelle édition, à relire, corriger, mettre au goût du jour les textes que son éditeur lui propose de remettre en vente. Entretenir le fonds, en quelque sorte. En 2006, elle l'a fait pour la série des mésaventures d'Emilien, inaugurée par Baby-sitter blues, parue dix-sept ans auparavant. En 2017, c'est Albin Michel jeunesse qui publie La maîtresse donne trop de devoirs, paru en septembre 1996 à l'école des loisirs sous le titre Qui a peur de Madame Lacriz ?

Si la classe et les méthodes de Madame Lacriz, la fameuse maîtresse de Solène qui donne trop de travail à faire à la maison, n'ont pas beaucoup changé, les ressources des parents mis à contribution pour faire les devoirs de leurs chéris ont évolué. En 1996, il n'y avait pas ou peu d'Internet
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Solène n'a plus une seconde pour jouer. Tous les soirs, c'est la même chose : recherches à effectuer, verbes à conjuguer, opérations, récitations, leçons… Cela n'en finit plus. La petite fille de 9 ans se sent épuisée et… un peu nulle.
Mais que Marie-Aude Murail est douée pour conter des histoires ! Ici, tout est réaliste et vraisemblable. On imagine parfaitement l'horrible soirée vécue par toute la famille, on ressent la pression, l'ampleur de la tâche, la difficulté. Que de sentiments négatifs ! Au fil des pages, les vérités fusent, l'évidence éclot. Et l'auteur sème aussi l'autre point de vue, en profite au passage pour faire taire quelques clichés idiots et délivre un message simple, mais finalement fort, avec grande efficacité. Voici un vrai texte, vraiment compréhensible par les jeunes lecteurs, qui les touchera nécessairement. Bravo Marie-Aude, encore une réussite.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite histoire sympathique où le rapport à l'école et aux devoirs est interrogé : n'y a-t-il pas une inégalité dans le fait de donner des exercices à faire à des enfants aux réalités différentes ? Là où l'une peut se payer l'encyclopédie Universalis, l'autre a des parents qui ne savent pas lire. Au milieu du lot, notre héroïne trouve qu'il y a trop de devoirs de toute manière et en ça elle rejoint le sentiment de beaucoup d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une histoire moderne et drôle dans laquelle les enfants peuvent se reconnaitre. Mon fils ainé à moins accroché et nous a abandonné en cours de lecture, mais le plus jeune a bien aimé.

J'ai trouvé qu'il y avait des thèmes secondaires très intéressants, notamment sur les migrants et le milieu social. C'est le genre de petit roman qui est riche de sens pour des enfants. Néanmoins j'ai un bémol sur la fin qui ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          00
La maîtresse donne trop de devoirs, de Marie-Aude Murail, dessins de @carolineayrault aux éditions @albinmicheljeunesse
Ce n'est pas toujours facile de bien travailler à l'école, ni même d'en avoir seulement envie...
Les élèves vivent mal cet excès de devoirs à la maison. Ils ont besoin d'organisation, de motivation... Et si c'était plutôt la maîtresse qui avait besoin de se détendre ?

On reconnaît bien l'écriture de Marie-Aude Murail que beaucoup ont découvert avec la série ' sauveur et fils ' ( le tome 4 attend sur mon bureau... ).
Ce livre est drôle, incisif, facile à lire pour les enfants, goûteux pour les plus grands !

Les dessins en noir et blanc qui parsèment ce livre ajoutent au charme du tout.

Une très chouette lecture.

#marieaudemurail
#carolineayrault
#albinmicheljeunesse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est écrite sur le ton de l'humour mais sur sa fiche de lecture, Little a attribué la note de 2/5, probablement parce qu'il ne s.est pas identifié au personnage principale, la petite Solène, 9 ans, qui souhaite devenir puéricultrice plus tard... Là où il rejoignait son point de vue, c'est quand elle écrit au Journal de Mickey pour dire qu'elle est contre les devoirs (bien que l'école à pédagogie active qu'il fréquente donne très peu de devoirs).
Lien : https://kidstrotters.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}