Critique de 4emeLFCG

La critique de Daphné

C'est un excellent roman policier très bien construit. L'intrigue est haletante et les indices que parsème l'auteur, arrivent à susciter la curiosité du lecteur. On veut démasquer le vrai tueur mais il y aussi des intrigues secondaires et des rebondissements inattendus qui rendent le livre encore plus dur à poser. le suspense est à son comble. Les personnages sont bien développés et on s'y attache facilement malgré le grand nombre. Par exemple, l'humour de Martin
Cassel, un des personnages, est savoureux. Marie-Aude Murail couvre
aussi le thème des réseaux sociaux qui donne au livre de
l'originalité. Un autre point fort que j'ai beaucoup aimé c'est quand on rentre dans la tête des différents personnages et qu'on vit l'histoire de leur point de vue et on suit le fil de leurs réflexions.
En plus de cet excellent thriller, il y a le journal de bord où
l'auteur décrit comment elle a eu l'idée de ce roman. le journal de bord est un ajout très original.
Cependant, plusieurs sujets sont abordés, les dangers des réseaux sociaux, la violence conjugale, qui ne sont pas beaucoup approfondis. Je trouve aussi qu'il y a un peu trop de personnages et qu'on peut vite oublier qui est qui.

La critique d'Emile

Ce roman m'a vraiment plu. D'abord, j'ai aimé le fait que l'on découvre au long du roman que les personnages sont plus complexes qu'il ne le semble au départ; comme s'ils avaient deux côtés (personnalités). Guy Dampierre par exemple; bien qu'il semble être un homme aimable et joyeux tout au long du récit, nous découvrons que c'est un meurtrier; et Martin Cassel, un homme mystérieux avec un passé flou accusé de meurtre et père de deux jeunes filles qu'il aime très fort (de tout son coeur) et il ferait tout pour elles.

J'ai également aimé l'originalité de l'enquête et de l'histoire elle-même. Une histoire de meurtre qui semble avoir été réglée vingt ans auparavant refait surface après que Ruth poste sur un site la classe des terminales de son père, la même année du meurtre de sa tante. Elle ne sait pas dans le moment que ceci va remettre en cause toute une affaire dangereuse. En plus d'avoir du suspense, l'histoire est excitante et les personnages sont complexes.

Cependant, même si l'histoire était facile à suivre, comme ceci est une enquête policière, les faits changent entre ce que les accusés disent et ce que l'enquête montre (lors de la disparition d'Alice). Donc, à certains moments, il peut y avoir de la confusion.

En conclusion, je recommande le roman ¨ le tueur a la cravate¨, un roman policier avec beaucoup de suspense et d'originalité ainsi que des événements inattendus.