Critique de Takalirsa

Au premier abord, j'ai trouvé la couverture du livre quelque peu dissuasive... Ce dessin tout moche représente en fait le motif de totem indien qu'il y a sur la cravate du tueur. Ce qui m'a décidé à prendre quand même ce roman, outre le fait que j'aime beaucoup les bouquins de Marie-Aude Murail, c'est la présence à la fin du journal de bord de l'auteur, Comment naît un roman (ou pas). Marie-Aude Murail y explique comment lui vient son inspiration, comment elle complète ses idées par des lectures et des recherches, mais aussi pourquoi elle peut être amenée à abandonner certaines pistes. On se rend compte alors que Marie-Aude Murail, bien qu'elle soit une auteure aguerrie, connaît toujours des doutes face à ce qu'elle écrit, et surtout que la construction d'une intrigue reste pour elle un travail de longue haleine. Un témoignage à la fois passionnant et rassurant pour les auteurs amateurs !

Concernant l'intrigue de "Le tueur à la cravate", le journal de bord nous révèle la volonté de l'auteur d'explorer "le penchant exhibitionniste de notre époque : blog, Facebook, site du style copaindavant" et les dérives qui y sont liées. En publiant l'ancienne photo de classe de ses parents sur internet, Ruth réveille le passé et déclenche toute une série d'événements catastrophiques allant jusqu'à la mort d'une pauvre femme et la mise en danger de sa petite soeur. Mais son acte aura aussi permis d'appréhender un criminel resté impuni, de laver un innocent et de retrouver son grand-père...

L'écriture, dynamique, alterne le point de vue des différents protagonistes dans des chapitres courts, eux-mêmes datés comme dans un journal de bord.

Une excellente enquête sur des secrets de famille qui vous fera appréhender différemment vos publications sur internet (ou pas).
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..