Critique de labibliothequedesreves

UN BEAU MESSAGE MAIS UN RÉCIT ENNUYEUX.

Nous suivons l'histoire de Norma, dix-neuf ans qui se retrouve chargée de s'occuper de sa nièce de huit ans pendant que son frère est incarcéré en prison. Ce dernier leur a loué une petite maison au fin fond du désert de l'Arizona, où les moeurs sont radicalement de ceux qu'elle connaît et auxquels elle doit malheureusement se plier, faute de subir des représailles... Par hasard un soir, elle tombe sur une radio où un jeune animateur lutte contre ces moeurs et met en avant l'arrivée plus imminente qu'on ne le croit de l'apocalypse...

Comme je le disais plus haut, ma lecture a été très laborieuse. Pendant la première centaine de pages, j'avais beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'y intéresser. Une fois passé ce cap, la lecture a été un peu plus fluide. Néanmoins, je dois dire que je n'ai pas spécialement apprécié cette dernière. Je me suis tout bonnement ennuyée durant la majeure partie du récit : il ne se passe rien ou quand il se passe quelque chose, j'ai trouvé que cela manquait fondamentalement de crédibilité.

Il faut mettre en évidence quelque chose : ne vous méprenez pas sur le titre, ce n'est pas un livre post-apocalyptique. C'est une critique très engagée de la société américaine actuelle. Ce livre ne plaira clairement pas à tout le monde. Il décrit des moeurs, à mes yeux, complètement archaïques et pour lesquelles il faut prendre un certain recul : plusieurs passages sont très racistes, d'autres violents, d'autres dont je peux pas concevoir que ce soit encore possible à notre époque. Et pourtant... j'ai peur si une partie de la population américaine est effectivement comme cela. Cela me rappelle à quel point, nous avons de la chance d'avoir un pays comme le nôtre, bien qu'il ne soit pas parfait.

Le message de l'auteur est clair : démontrer comment l'Homme détruit la planète et à quel point on avance vite, sans le remarquer, vers sa destruction. C'est bien le seul point intrigant du récit et je trouve ça bien qu'un roman adolescent aborde de tels sujets, afin de leur faire prendre conscience de la gravité de la situation, et qu'ils sont l'avenir pour essayer de changer cela. L'auteur a choisi d'envisager le sujet en parlant du concept de "L"horloge de l'apocalypse", concept que je ne connaissais pas et que j'ai découvert en lisant le roman et en faisant quelques recherches du coup sur internet. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de ce type de concept mais il a servi de bon tremplin pour l'histoire.

Si le message passé est important et intéressant, le reste de l'histoire a été pour moi sans intérêt. Je n'ai pas aimé les rebondissements, j'ai trouvé très étrange l'obsession que Norma développe envers OT. Et je n'ai pas particulièrement aimé les personnages de l'histoire : tous manquent clairement de profondeur et sont... bizarres. Je ne me suis absolument pas attachée à eux. Norma est une jeune femme que j'ai trouvé égoïste, assez cruelle envers les autres personnages. Liz a huit ans mais n'agit pas du tout comme tel, j'ai trouvé son comportement souvent inacceptable et immoral. OT est le seul personnage un tant soit peu intéressant mais qui n'a pas été approfondi et donc reste très à distance du lecteur. Tous les personnages principaux ou secondaires sont méprisants, manquent d'éducation, de civilité et de compassion.

L'écriture de l'auteur reste néanmoins correcte et fluide.

Concernant la fin, et bien elle reste un mystère pour moi. Je ne l'ai absolument pas compris et je l'ai trouvé totalement étrange (oui le mot revient souvent mais je ne sais pas comment vous le dire autrement ahah !).

Pour résumer : une lecture très mitigée. Un message important est transmis mais le récit et les personnages sont ennuyants et pas du tout attachants.
Lien : http://bibliothequedesreves...