Critique de cible95

Norma, 19 ans, voit son existence bouleversée lorsque son frère Mark débarque chez elle avec sa fille Liz, âgée de 8 ans.
Mark demande à Norma de quitter séance tenante Phoenix pour un endroit isolé en plein désert. Il lui demande d'y emmener Liz pour quelques semaines : il a de gros ennuis !
Sauf qu'un coup de fil de l'avocat de Mark informe Norma que les quelques semaines sont plutôt quelques mois !
Norma se retrouve coincée dans une tiny house avec Liz, contrainte de chercher un travail afin de subvenir à leurs besoins. Et le seul employeur du coin, Jodie, propriétaire du Always open, bar restaurant épicerie hôtel, lui propose le créneau 2h-7h du matin. Norma quitte chaque nuit, la boule au ventre, Liz endormie dans la tiny house.
Norma conduit une Prius, voiture hybride du constructeur Toyota. Or cette voiture détonne et agace dans ce lieu où les Coal Roller sont rois : Norma devient rapidement la cible de malveillance.
Seul réconfort et rempart pour tenir le coup, l'écoute de la radio et la possession d'un révolver, radio et révolver donnés par Kemba, un jeune ado un peu voyou de 14 ans.
La radio ne capte que Radio 6, animée par un mystérieux Oneway ticket qui tente d'ouvrir les yeux à une population plutôt climato-sceptique et qui cherche à le faire taire.
Que va-t-il pouvoir advenir de Norma et Liz dans cet environnement hostile ?

Mon avis :
Roman très sombre : son propos montre la réalité effrayante du « droit dans le mur » liées aux activités destructrices de l'homme sur son environnement (pratiques des Coal Roller, fracturation hydraulique et gaz de schiste, négation, effet de meute…).
Roman très sombre aussi de part de ses jeunes protagonistes dont les vies sont peu enviables ( job de survie, petite délinquance de Kemba qui est orphelin de père et dont la mère est très malade, et Liz, fillette qui pour rester « fidèle » à son père, trempe dans les trafics de ce dernier).
L'ambiance noire est encore accentuée par le décompte de l'horloge de l'apocalypse qui existe réellement depuis le début de la guerre froide : elle sert à alerter la fin possible du monde en lien avec le risque nucléaire auquel s'est ajouté depuis les dangers climatiques.
Si j'ai trouvé le propos intéressant, une dimension romanesque plus intense m'a beaucoup manquée.
Les personnages ne m'étaient pas très attachants.
Quant à la fin, elle m'a laissée perplexe.
A partir de 13 ans.