AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


24 janvier. Madeleine est documentaliste au CDI du collège de sa ville dans lequel est scolarisé son fils unique Constantin dans la classe de 5è 4 de Monsieur Logé-Dangerre.

Leur vie est totalement bouleversée depuis que Madeleine a reçu une lettre anonyme l'avertissant que José, son mari, la trompe avec sa secrétaire. Devant son secret éventé, José n'a pas nié et en a profité pour quitter le domicile familial. Depuis lors, mère et fils n'ont aucune nouvelle.

Et, cerise sur le gâteau, depuis quelques jours l'appartement familial embaume le muguet, les objets changent sans cesse de place et tous ses appareils ménagers tombent en panne les uns après les autres.

Madeleine croit qu'elle devient folle jusqu'à ce que Monsieur Tibère, son voisin du dessous, vienne sonner à la porte, à la recherche de son elfe…

Dans ce récit, Marie-Aude Murail aborde la vie d'une maman et de son fils unique après le départ du mari et père, parti sans laisser d'adresse faire sa vie avec une autre.

Avec cette base de départ somme toute banale, l'auteure met une touche de fantastique en intégrant un elfe à son récit, ce qui apporte tout le sel à cette histoire puisque l'apparition de Timothée entraine une série d'évènements bouleversant l'existence bien tranquille de Madeleine et de Constantin.

Après un début de roman assez triste, on est rapidement happé par l'aspect fantastique du récit qui donne beaucoup de rythme et qui insuffle beaucoup d'humour à l'histoire. Les passages avec l'elfe et les gobelins sont très drôles et les dialogues entre Madeleine et son elfe vont permettre à la jeune femme de voir sa vie sous un autre angle, arrêter d'espérer le retour de son mari infidèle au sein du foyer mais au contraire reprendre enfin les rênes de sa vie et pourquoi pas tomber amoureuse à nouveau.

C'est un roman jeunesse mais comme toujours avec Marie-Aude Murail, les adultes y trouvent leur compte notamment parce qu'ici l'héroïne est la maman et non l'enfant, et que son quotidien ressemble bien au nôtre, en tout cas lorsque l'on est comme moi maman solo !

J'ai beaucoup aimé ce personnage et ses réflexions pleines d'humour et d'autodérision. Quant aux enfants, ils s'identifieront facilement à Constantin, un préado bien sympathique, lecteur assidu de Vaudou, le magazine du paranormal, qui aidera beaucoup sa maman à s'y retrouver dans le monde des Elémentals.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}