Critique de zembla

Malo de Lange, 14 ans, est maintenant agent de la brigade de Sûreté sous les ordres de son père le fameux monsieur Personne. Se sentant sous employé et que pour des affaires sans importance, Malo décide de se la jouer en solo et de s'occuper d'affaires qui ne lui sont pas destinées. le résultat ne se fait pas attendre et Malo se retrouve dans une affaire qui risque de le voir finir sa vie au bagne.

Deuxième aventure de Malo de Lange après "Malo de Lange, fils de voleur" et c'est avec un aussi grand plaisir que l'on suit les aventures et mésaventures de notre héros. Car Malo est un adolescent et même au 19 ième siècle la crise d'adolescence existait ! A peine le temps de connaître son père qu'il se met a lui désobéir quitte a perdre la vie ou, au mieux, a connaître le bagne. Et comme lui, on se retrouve entraîné dans un tourbillon d'aventures et de mystères en faisant connaissance au passage de nouveaux personnages marquants comme Mouchique l'empoisonneur, Nini Guibole et Moïra de Feuillère, tous des personnages peu reluisants de ce Paris du 19 ième siècle mais qui pourtant, malgré leurs défauts, nous séduisent. le passage sur le bagne de Brest est parfaitement restitué et réussi et nous donne l'impression d'être parmi ces forçats condamnés pour meurtres ou pour seulement des vols, nous donnant une vision juste de ce qu'un bagnard pouvait ressentir envers ses compagnons ou la société qui l'a condamné.

Un grand plaisir de lecture pour ce livre d'aventure avec un zeste de mystère et une pincée d'histoire d'amour dont le héros est toujours aussi attachant. Un livre aussi réussit que le premier.

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..