Critique de IreneAdler

Challenge Plumes Féminines

Malo est un garçon abandonné et recueilli par 2 soeurs. Tout se passe bien les 10 premières années (enfin à peu près : il est tout de même marqué d'une fleur de lys sur l'épaule). Puis, à ses 12 ans, un homme vient le chercher. Son père. Mais Malo a des doutes... Et il se sauve. Commence alors pour lui une vie dans les bas-fonds de Paris...
Si ce n'est pas mon Marie-Aude Murail préféré parce que je trouve qu'il lui manque une petite touche d'humour et de pep's. Sans doute parce que ce roman prend place dans la collection 9 de L'école des Loisirs, donc pour des plus petits que ce que je lis d'habitude.
Néanmoins, Malo et ses compagnon.nes sont des personnages attachants, ayant de multiples facettes (avec mention spéciale pour la comtesse de la Perlouze). Aucun n'est manichéen, même si les méchants sont méchants et les gentils ; chacun d'eux à une raison d'être ce qu'il est, avec la possibilité de basculer d'un côté ou de l'autre selon les situations. C'est triste aussi, parfois un peu violent. MAis heureusement, Malo ne manque pas de ressources pour rebondir et pour changer. On le voit grandir au long du roman, prendre en compte les autres, s'ouvrir.
Ce que j'ai beaucoup aimé (mais que je trouve étrange pour un roman pour enfant), c'est l'utilisation de l'argot.
Une lecture en demi-teinte, pas de d'enthousiasme fou mais pas un mauvais moment non plus.