Citations sur Malo de Lange, tome 1 : Malo de Lange, fils de voleur (5)

Mais commençons par le commencement, comme disait le bourreau à Marie-Antoinette en lui coupant les cheveux.
La vie comporte des hauts et des bas, comme disait le monsieur qui venait de monter cinq étages pour se jeter par la fenêtre.
- Tu le chourines. Il t'embêtera plus.
Je tâtai mon couteau au fond de ma poche.
- Bon. Mais sa femme ?
- Ah ça, on chourine pas les dames, frangin. Tu l'étrangles.
Pour le savoir-vivre et la façon de l'abréger, La Bouillie n'avait pas sa pareille.
Craquelin n'était pas mort, on l'avait tué. Son mauvais maître qui l'avait forcé à se disloquer, Roland qui lui avait ouvert la tête, et moi qui l'avait abandonné chez madame Pierre. Nous l'avions tué. Puis quand je le vis dans son cercueil, serrant contre lui le petit pantin de bois que je lui avais fabriqué, mes larmes purent couler. Craquelin, où que tu sois, Craquelin, pardonne-moi!
Quand on écrit ses mémoires, on ne fait pas que raconter ses souvenirs, on retrace aussi son cheminement moral. Je vais donc sauter quelques années parce que, à deux ans, du point de vue moral, j'étais aussi plat qu’une limace qui viendrait de se faire marcher dessus.