AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lectures2thalie


Charity est une petite fille qui vit en Angleterre dans les années 1880. Élevée dans un milieu aisé, elle se doit de se tenir correctement et de retenir tous les rudiments de la conduite dans la bonne société.
Mais Charity est éprise de liberté. Elle a une imagination fertile et se prend d'amour pour la Nature dont elle essaye de comprendre les fonctionnements et plus particulièrement, le monde animal. Elle va alors s'occuper d'hérissons, de lapins, de crapauds etc. Elle fait tout cela dans un but scientifique et tient même des carnets dans lesquels elle note ses observations. Elle agrémente le tout de croquis et dessins afin de ne rien omettre.
Charity est singulière et originale mais grâce à la bonne Tabitha qui ferme plus ou moins les yeux et à sa préceptrice, Blanche, qui lui enseigne l'aquarelle, la petite fille s'épanouit de jour en jour.
Lorsqu'elle rencontre l'ami de ses cousins, Kenneth Ashley, elle va alors avoir envie d'explore davantage le monde...

J'avais adoré le roman de Marie -Aude Murail, paru en 2010, que j'avais alors qualifié d'OVNI puisque je n'avais jamais rien lu de la sorte.
C'est tout ce que j'aime. Nous sommes au XIXème siècle, nous suivons l'histoire d'une héroïne de l'enfance à l'âge adulte. Un hommage à Béatrix Potter où l'on retrouve des inspirations des plus grands auteurs de cette époque, tels que la comtesse de Ségur, Dickens, Charlotte Brontë, Jane Austen et tant d'autres.
Retrouver au format bande dessinée ce qui est pour moi un chef d'oeuvre, déjà merveilleusement accompagné de délicates aquarelles, était un pari audacieux.
C'est plutôt très réussi. L'auteur a su garder l'essence du roman et l'illustratrice la délicatesse des illustrations.
Je suis trop amoureuse de l'original pour être totalement conquise mais l'objet est très beau et l'ensemble assez harmonieux. Je lirai les deux prochains volumes avec plaisir.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}