Critique de zazimuth

Ce roman de Marie-Aude Murail était dans ma Pile à Lire depuis une éternité et je crois que j'avais peur de l'entamer car il me semblait trop éloigné de ce que j'aimais (de ce que j'adore !) chez cette auteure. Une biographie romancée qui se déroule à la fin du XIXè siècle ne m'inspirait pas beaucoup même si elle évoquait l'émancipation des filles à la recherche de leur indépendance.
Et puis j'ai commencé la lecture... Quel trésor d'intelligence, quelle merveille d'humanité, quelle pépite de sensibilité !!!!
Je ne vais pas chercher à le résumer mais toutes les émotions que m'a fait ressentir ce livre sont si fortes...
Il y a l'héroïne, Charity, qu'on ne peut pas ne pas aimer dans son authenticité, sa volonté d'atteindre son but (scientifique et artistique) et son caractère profondément altruiste. Et puis des personnages secondaires qui finissent par accepter son originalité et bénéficient de sa protection bienveillante : Tabitha et ses excentricités, Blanche qui renonce à en faire une demoiselle accomplie mais lui apprend l'aquarelle, Herr Schmall qui encourage sa liberté de penser et d'expérimenter et tous les enfants qu'elle sait si bien divertir sans oublier les "petites gens" qui lui offrent des animaux. Et il y a bien sûr Kenneth Ashley... Comment ne pas penser à Jo March, artiste qui cherche l'indépendance (à une époque peu féministe) et son voisin et ami, Laurie dont la complicité cache mal un amour évident ?
J'ai presque envie d'en recommencer la lecture tout de suite !!!!