Critique de RazKiss

Les trois enfants Morlevent, âgés de 5 à 14 ans, se retrouvent sans famille suite au décès de leur mère. Ils n'ont ni grands-parents, ni oncles et tantes. Une juge et une assistante sociale tentent de retrouver des personnes susceptibles d'obtenir la tutelle des enfants. Finalement, une demi-soeur et un demi-frère sont retrouvés. le problème c'est que Josiane ne s'intéresse pas aux aînés, elle n'a d'yeux que pour la jolie petite Venise, qui pourrait être l'idéale fille de substitution. Quant à Barthélémy, il ne se voit pas assumer 3 enfants, lui qui évite toute forme de responsabilité. Et la fratrie Morlevent n'est pas au bout de ses peines, la vie ayant décidé de tester leur résistance...

Très vite, on s'attache aux enfants Morlevent, plutôt différents les uns des autres mais terriblement soudés. Même Bart a trouvé grâce à mes yeux, malgré ses moments de faiblesse et son ironie mordante. On assiste petit à petit à la création de liens entre les trois petits Morlevent et leurs demi-frère et soeur dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence auparavant. Marie-Aude Murail a le don de parler de thèmes forts sans que l'atmosphère ne devienne sombre. Il y a toujours une touche d'espoir et de malice qui rend la lecture très agréable. On dévore rapidement ce petit roman et on tourne la dernière page avec satisfaction.

"Oh, boy !" est un roman qui aborde de nombreux faits de société tout en légèreté, on peut le mettre dans les mains des ados dès 12 ans mais les adultes ne devraient pas se priver de cette lecture qui les émouvra tout autant.