Citations sur Les mésaventures d'Emilien, tome 6 : Sans sucre, merci (15)

J'ai dévalé les marches. Au 2e étage, j'ai percuté notre vieille voisine, mademoiselle Sainfoin. Plus vieille qu'elle, tu meurs. Elle a un manteau en poil de chameau et un turban beige sur les cheveux dans le genre grand Mamamouchi. [...]
- Mon livre ! s'est-elle écriée.
- Il est là, dis-je en descendant deux marches pour le ramasser.
J'ai fait semblant de l'épousseter, et c'est là que j'ai repéré l'étiquette sur la reliure : 319 CAR.
- Tiens? C'est de la bibliothèque, remarquai-je.
C'était un bouquin crème et rose bonbon, sexy comme le rayon lingerie chez Damart.
'Noces d'orage', promettait le titre.
- Je vais le changer. [...]
- Il était bien ? ai-je demandé.
- Ouiii, a-t-elle hésité, j'avais mieux aimé 'Les amoureux de Venise'. Celui-ci était... Il y avait moins d'amour et plus de... de...
J'ai voulu l'aider :
- Plus de sexe ?
Ma voisine a rougi jusqu'au turban.
- Oh non. Je voulais dire plus d'historique. Ca se passe sous Louis XIV.
"Ce soir-là, j'ai fumé ma première cigarette. Puis j'ai tout dégueulé dans les chiottes de Valentin, le vol-au-vent, le sabayon, le Bourgueil, l'huissier de justice et le thé.
- C'est le thé, diagnostiqua Valentin. Il fallait le boire sans sucre. L'amertume, c'est ce qui donne du goût à la vie."
"La vie c'est prendre des risques, n'est-ce pas ?"
- Valentin ?
- Oui ?
- Est-ce que le beau est toujours bizarre ?
- C'est une question qui demande réflexion.
- C'est ce que j'ai dit à mon prof de français.
- Vous avez l'heure ? me demanda ma voisine, désespérée.
- Cinq heures et demie, madame Pipi, dis-je malgré moi.
Je crois que j'ai beaucoup déçu Mlle Sainfoin, mais elle m'a quand même prêté Les Fruits de la passion. Ça se passe à la Martinique, après l'abolition de l'esclavage. Le héros, Apollon de Kervalec, est un riche planteur haunique, irodant et mortain qui a un ennemi juré dans la personne de son voisin. Ce voisin a une fille... C'est bien, parce que dès le début on sait la fin ; ça fait qu'on ne lit plus. On rêve.
Et on se dit que la vie aurait été meilleure si on s'était appelé Apollon.
- Alors, cette disserte, m'a demandé maman en entrant, ça avance ?
- Hou ! Putain de merde, je n'ai pas commencé !
- Émilien, mettre de la merde à toutes les sauces, je trouve ça indigeste. Mais s'il y a une grossièreté que je supporte encore moins, c'est bien "putain". Alors, les deux ensemble...
- Si tu préfères, je peux remplacer "putain" par autre chose... Heu... Qu'est-ce que tu dirais de "papillote" ? Hein, "papillote de merde", tu aimes ?
- Tant que tu y es, remplace "merde" par autre chose. Je ne sais pas, moi... "marsouin", ça te va ?
- "Papillote de marsouin!" C'est super maman.
- Allume donc le plafonnier, idiot. On n'y voit rien.
J'ai appuyé sur l'interrupteur et là, papillote de marsouin ! Pas de lumière.
- Maman, les plombs ont sauté dans le salon !
Mais, comme les plombs avaient aussi sauté dans les chambres, la salle de bain et la cuisine, il a fallu conclure à une panne de courant.
- Je vais demander à la voisine si elle a de la lumière.
- C'est inutile, Émilien. Ce n'est pas une panne de secteur. C'est une facture impayée.
Ça s'arrange. Plus de téléphone. Plus d'électricité.
- On va dîner aux chandelles pour fêter ça, a dit maman.
- Et on s'assoit sur nos surgelés pour les faire fondre ?
Un jour poussant l’autre, nous sommes arrivés au mois de Juin et j’ai dû passer mon examen de Français. C’était un commentaire de texte à faire sur Baudelaire. J’ai passé mon temps à me demander si le beau était bizarre ou si le bizarre était beau. Il n’était pas question ni de beau ni de bizarre. Je crains le hors sujet. Autre bonne nouvelle, Justine n’a rien trouvé de mieux que de choper un rhume. Dans une couveuse, je te demande un peu, et tout le monde se lave au moins dix fois avant de lui adresser la parole. C’est la princesse au petit pois, ma sœur.
Comme dit mon pote Xavier-Richard : "Ta mère est super mais elle est sûrement pas homologuée
Avec ses cheveux défaits et ses gestes à la dérive, autant que Justine, elle faisait penser à quelqu’un qui se noie. Mais pour elle, pas un geste, pas un regard, même pas une sonde, une perfusion, un branchement. Elle pouvait crever seule, la mauvaise mère.
La vie, c’est prendre des risques, n’est-ce pas ?
Puisque c’est quand tout va mal que tout va bien.