Critique de Bruidelo

« Si mon livre, tout en procurant de l'amusement aux lecteurs, amenait, même un seul d'entre eux, à avoir une meilleure opinion de ses semblables et à considérer le meilleur côté de la nature humaine, je serais vraiment heureux et fier d'avoir obtenu un tel résultat. »
Bien choisie, cette phrase de Dickens placée en exergue de la saison 4 de Sauveur & fils, tant l'humour qui nous amuse et la tendresse du regard portée par Marie-Aude Murail sur l'humanité sont de gros points forts du roman. Et en cela, le personnage éponyme est comme une sorte de double de l'auteur, réalisant avec succès le souhait de Dickens puisque son amie Louise se dit:
« C'était une autre chose que lui avait apprise Sauveur: placer les êtres sous le meilleur éclairage possible. »
C'est donc un livre lumineux, malgré les problèmes, les souffrances des patients de Sauveur, on retrouve l'humour, la générosité et la belle amour humaine qui nous avaient déjà tant séduits dans les tomes précédents, et bien sûr les personnages, toujours aussi attachants. On en rencontre de nouveaux, comme Jean-Jacques, qui ne sachant pas comment faire avec la vie, a adopté un mode de vie minimaliste, sorte d'ermite des temps modernes, reclus dans sa chambre, parce que « dehors c'est comme un film d'horreur ».
Et surtout, on retrouve Sauveur et sa maison à la porte grande ouverte, rue des Murlins à Orléans, où on aime tant s'incruster, avec Louise, Alice, Paul, Lazare, Gabin, Jovo... sans oublier bien sûr hamsters et cochons d'Inde.