Critique de Virginie94

Sauveur Saint-Yves est psychologue. Il a quitté les Antilles après la mort de sa femme et il élève seul son fils de 8 ans : Lazare. Avec ses patients, leurs parents, la maîtresse de son fils ou les hamsters, Sauveur un très bon psychologue qui sait écouter. Avec son fils, il est plus démuni, hésitant à lui parler de sa mère et passant les problèmes sous silence.

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu de roman de Marie-Aude Murail. Quel plaisir de retrouver son écriture ! J'ai dévoré le roman.
Au travers de l'histoire de Sauveur et de son fils, on découvre aussi toute l'histoire des patients de Sauveur. Cela permet de suivre en filigrane, de nombreuses questions : divorce des parents, scarification, secrets de famille.. et tout cela tout en nuances.
Le quotidien d'un psy, les problème de ses patients : suicide, dépression, rejet... ça pourrait être terriblement pathétique mais c'est au contraire très drôle. Il y a beaucoup de réparties dans les dialogues, des situations amusantes... Je me suis régalée.
De semaine en semaine, je me suis passionnée pour les problèmes de patients. J'avais l'impression d'être comme le petit Lazare, cachée derrière la porte à tout écouter. Les relations entre Sauveur et son fils entre tendresse et non-dit sont touchantes, l'histoire toute naissante entre Sauveur et la mère de l'ami de Lazare m'a intriguée... A vrai dire, jusqu'aux aventures des hamsters, j'ai tout aimé.
En tournant la dernière page et en découvrant que le roman était fini, j'en étais même contrariée. Pourtant, il y a une vraie fin qui me convient tout à fait. Heureusement, il devrait y avoir une saison deux. Je l'attends avec impatience.
Pour une fois, je trouve que la couverture de l'école des loisirs fait envie. (même si je suis quasi sûre que le petit animal sur la couverture est un cochon d'Inde et pas un hamster)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..