Critique de Musicislife

Un livre surprenant !

Marie-Aude Murail n'a plus besoin de se faire connaître, elle est une écrivaine chevronnée ("Oh Boy!", "Baby-sitter Blues" ...). D'ailleurs, ses publications ont multiplié les remises de prix. Par exemple, "Sauveur et fils, saison 1", son dernier succès, a reçu le prix Pépite France Télévisions 2016 (catégorie Grands).

Sauveur, 39 ans, grand "black" Martiniquais, est psychologue. Il reçoit ses patients dans son bureau, chez lui, pendant que Lazare, son fils de 8 ans, fait ses devoirs dans la cuisine. Mais fait-il vraiment tout le temps ses devoirs ... ? Car son papa a beaucoup de visites de patients, et surtout il est très attaché à bien faire son travail ...
Lazare a un meilleur ami, Paul, qui a une maman et une soeur. Et puis il y a la maîtresse de Lazare et Paul, et aussi tous les patients de Sauveur, que l'on voit déambuler dans le cabinet au gré de leurs crises familiales et autres soucis de la vie.
C'est tout ce beau monde que l'on suit dans cette histoire, qui se passe à l'heure des attentats du 7 janvier 2015. On a ici affaire à un roman qu'on pourrait qualifier "de société".

J'ai adoré ce livre parce qu'il m'a fait rire à gorge déployée. Plein d'un humour un peu noir, il décrit des situations de la vie de tous les jours auxquelles tout le monde - adultes et jeunes - peut s'identifier. Mais attention, malgré le style d'écriture très vif et les situations cocasses à répétition, ce n'est pas juste un livre drôle : les thèmes qui y sont abordés sont parfois tristes, et ils donnent à réfléchir. C'est aussi ça qui m'a plu.

Enfin, l'intrigue est plutôt rythmée, ce livre se lit donc vite et facilement malgré son épaisseur : je l'ai dévoré ! Je le conseille à tous ceux qui aiment rire et s'identifier aux personnages d'une histoire.