Critique de manU17

manU17
14 décembre 2018

Plutôt que vous les détailler, autant vous laissez le plaisir de la découverte, mon ressenti porte sur l'ensemble des 4 tomes de Sauveur & fils, puisque c'est à la suite les uns des autres que je les ai lus ou plutôt dévorés.

Sauveur est originaire de Martinique, un grand type à la peau noire d'1m90 que l'auteure, Marie-Aude Murail décrit comme un mélange entre Omar Sy et Idris Elba. Avouez Mesdames, et Messieurs, qu'il y a pire, non ? Ceci dit, Sauveur est avant tout psychologue. Il est veuf et vit au 12 rue des Murlins à Orléans avec son fils de 8 ans, Lazare.

Au fil des 4 tomes, c'est toute une galerie de personnages qui, dans un joyeux désordre, va défiler dans son cabinet, lieu propice aux situations dramatiques ou drolatiques. Adultes, enfants, dépressifs, suicidaires, phobiques scolaires, problèmes d'identité sexuelle, abus, tocs de propreté et j'en passe.

Tout le talent de l'auteure réside dans le savant dosage entre gravité et légèreté proposant une alternance de moments tour à tour fins, drôles, tendres, émouvants, vrais. Les personnages sont tantôt attachants, agaçants, plein d'assurance, dans le doute. On parle deuil, racisme, pardon, paternité, mémoire, famille, amour.

Outre Sauveur, parfois débordé, parfois/souvent outrepassant ses fonctions de psy, ils sont quelques-uns pour lesquels j'ai éprouvé une vraie tendresse. Lazare et ses blagues dans le premiers tomes, la façon dont il espionne les séances de son père et ses réflexions à hauteur d'enfant, reprises progressivement par son meilleur ami Paul. Gabin, le gamin glandeur pas si paumé qui tente de se reconstruire un foyer. Jovo, l'ancien légionnaire qui ne mâche pas ses mots, drôle de grand-père de substitution. Ella/Elliot, son envie d'écrire et d'être quelqu'un d'autre. Samuel, qui se découvre un père. Finalement, la liste pourrait être bien longue…

Au fil du temps, la maison va se remplir, toujours en effervescence, reconstituant bon gré mal gré une cellule familiale d'un autre genre. Si mon propos peut vous sembler un brin brouillon, il n'en est rien sur le papier. Tout ça est d'une fluidité réjouissante, débordant d'intelligence, de bon sens et d'humanité.

Voilà, c'est fini, je les quitte avec déjà une pointe de nostalgie mais quel plaisir de lecture j'ai eu avec Sauveur et sa tribu !