Critique de Bibliorium

Pas mon coup d'essai car figure-toi qu'avant le 4, j'avais lu le 1, le 2 et le 3! Sans surprise, si je m'obstine c'est parce que cette série est un petit coup de coeur. Ça parle de quoi? de hamsters, de gens jeunes et moins jeunes un peu paumés dans l'existence, d'à quel point c'est dur de faire tenir en équilibre une famille au lieu de vivre en berger solitaire sur le plateau du Larzac, et surtout de Sauveur, armoire à glace antillaise et psy plein d'empathie de son état. Tellement d'humanité et de bienveillance dans cette série, mais pas une seule mièvrerie. Quelques propos feel good qui enfoncent des portes ouvertes, mais au final la piqure de rappel ne fait pas de mal. Marie-Aude Murail a su trouver le bon ton et les mots justes pour aborder des thèmes que l'on épargne (à tort) au jeune public qu'elle vise: transsexualité, scarifications, racisme, suicides, etc. J'aime qu'elle se mette en danger pour raconter la vie, la vraie, aux ados.
Lien : https://tsllangues.wordpress..