4,3

Deux ans plus tard, les mêmes & quelques autres... Sauveur a toujours le mot juste et le conseil avisé pour ses patients, mais se montre nettement moins subtil avec ses proches. On le sent fatigué.
Idem pour le ressort de cette série. J'ai le sentiment d'être passée dans du scénario léger/bâclé pour un feuilleton TV 'Plus beau le psy', avec quelques rires enregistrés de loin en loin.

Trop de patients : les anciens, mais aussi des nouveaux en raison d'un quiproquo dont l'auteur use et abuse et qui devient vite ridicule. Les séances sont relatées de manière trop brève et superficielle, et sur un mode binaire : le courant passe et le patient ressort plus léger, sa vie s'éclaire ; quelques malentendus et il repart furax. Est-ce aussi simple, une rencontre avec un psy ?

Autres points négatifs : les dialogues mièvres entre Sauveur et le chat, les délires mystiques d'une patiente…

Points positifs : l'auteur continue de surfer sur des sujets d'actualité - bashing d'un manuel pour jeunes adolescentes, inhibition des garçons face à la déferlante #MeToo (mais comment oser aborder une fille, maintenant ?), conversion au végétarisme, hygiène de vie (moins de sucre, plus de sommeil), etc.

Un moment de lecture pas franchement désagréable, juste poussif et un brin agaçant.
Toujours cette question après une déception en découvrant le énième volet d'une série : ai-je idéalisé les précédents ?
___

PS : bingo, je viens d'apprendre de source sûre qu'un 'Sauveur 6' et une adaptation ciné se préparent…
Ceci explique cela. Vive le business, et tant pis pour le lecteur ! 😕
Deux ans se sont écoulés pour les pensionnaires du 12 rue des Murlins. Pour ma part, j'ai également laissé passer deux années avant de retrouver les personnages hauts en couleurs de Marie-Aude Murail : Sauveur, psychologue originaire de la Martinique et son fils Lazare, son amoureuse Louise lestée des ses enfants Alice et Paul mais aussi Jovo, ancien légionnaire SDF très soupe-au-lait, Gabin et sa ribambelle de hamsters et cochons d'Inde ainsi que tous les petits et grands patients du cabinet de ce sympathique docteur toujours irrésistible. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'atmosphère joyeuse de ce gentil bazar organisé qu'est la vie de Sauveur qui reste un vrai coeur d'artichaud et ne sait pas dire non dés qu'il s'agît de porter secours à la veuve et à l'orphelin. Les thèmes abordés dans cet opus restent fidèles à l'esprit des 4 saisons précédentes et évoquent sans prise de tête ni contenu moralisateur, l'actualité et les débats de notre société contemporaine : la notion de genre, le bashing sur les réseaux sociaux ou l'écologie. Avec légèreté et tact, Marie-Aude Murail y parle aussi de l'adolescence et de ses tourments des plus légers aux plus sombres : la quête identitaire, l'affirmation de soi, la relation amoureuse ou le choix d'orientation professionnelle. Alors, oui c'est une lecture qui fonctionne mais plus parce que l'on a un passif sentimental avec les personnages que par l'engouement suscité par le récit en lui-même de cette saison 5. J'ai trouvé que c'était un peu comme sur Instagram, on passe vite d'un compte à un autre en jetant un oeil sur l'ensemble mais en s'attardant peu sur les détails. le personnage de Sauveur paraît un petit peu dépassé tant par ses patients que par les aléas de sa vie intime : l'adolescence des garçons, l'entrée dans l'âge adulte d'Alice et de Gabin, le désir d'enfant chez Louise. Cela reste un bon roman « feel good » - ça aussi c'est tellement à la mode – avec pour avantage suprême de pouvoir se lire de 7 à 77 ans.
J'étais contente de retrouver cette galerie de personnages, cette famille recomposée attachante. Au fil de la lecture, comme pour le tome précédent, je me suis dit qu'on retrouvait la même recette et que ça survolait un peu les thématiques à la mode (addiction au sucre, le problème du genre, #MeToo et les relations hommes-femmes).
Malgré tout, à la fin, je me suis surprise à avoir envie de connaître la suite, dans le tome 6 qui se profile !
Dans ce tome çi, on retrouve les patients de la dernière fois ainsi que de nouveaux personnages.

Je vais surtout m'attarder sur mon avis. Pour être franche j'ai un peu moins aimé que les tomes précédents. Déjà à partir du tome 3, j'ai trouvé qu'on commençait à tourner en rond, enfin surtout concernant la vie privée de Sauveur. Mais là j'ai eu l'impression que même du côté de sa vie en tant que psychologue l'histoire ne creusait pas plus que ça. J'ai trouvé cela un peu dommage, car c'est l'une des choses que j'aimais bien avec ce livre, c'est voir comment les thérapies se déroulaient,etc. Après peut-être que je commence juste à me lasser. Cependant, on ne peut pas nier le fait que l'écriture est fluide et que cela reste un livre agréable à lire avec des très bons messages transmis ainsi que de nombreux sujets abordés.
Je me faisais une joie de lire enfin cette suite, car comme vous le savez, cette série a une place particulière dans mon coeur. Alors, je n'ai pas hésité un instant à commencer ce tome 5... Et pourtant, au, final, il m'a un peu déçue.

Oui, je ne pensais pas le dire un jour de cette saga géniale, mais oui : Sauveur & fils m'a déçue. Enfin, surtout Sauveur, en fait. Je n'ai pas retrouvé le père, le médecin qui m'a tant touchée dans les tomes précédents. Je l'ai trouvé fatigué, lassé et même arrogant (si ce n'est méchant et piquant) avec ses patients. Comme si son métier ne lui plaisait plus, comme s'il n'y trouvait plus son compte. Après, peut-être que c'est ce que l'auteure a voulu faire passer, en fin de compte. Mais ça ne m'a pas plu.

Et moi qui aime tant cette série, ça m'a un peu énervée de voir ce changement de comportement. Et puis même, je n'ai pas non plus réussi à retrouver l'ambiance tant appréciée dans les tomes précédents. Alors qu'à chaque fin de tome, on voyait une évolution dans cette famille recomposée, ici, il n'y a rien eu. Ils tournent en rond, se posent toujours les mêmes questions, mais n'avancent pas, n'agissent pas... Et c'est dommage.

Enfin, tout ça c'est dans la première partie, parce que dans la seconde, j'ai réussi à retrouver un peu de ce que j'ai aimé avant. Bon, Sauveur ne redevient pas ce personnage tant attachant, mais il s'y applique (un peu). Néanmoins, l'auteure traite toujours de sujets lourds et importants. Importants à lire, importants à partager. Mais... je ne sais pas, il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait battre mon coeur à chaque fois que je commence un tome de cette série. Peut-être aurait-il fallu s'arrêter au tome 4 ?

​En résumé, une suite qui m'a un peu déçue. Une première partie décevante et totalement différente de ce que les tomes précédents offraient... Sauveur a bien changé, et de médecin à l'écoute, porteur de bons conseils, il devient arrogant, blasé et parfois très piquant. C'est dommage qu'il y ait eu un tel changement dans la ligne de la série. Je lirai néanmoins la suite, mais je ressors un peu déçue et mitigée de ce tome 5...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Livre très bien, comme tous les Sauveur & Fils ;-)
Cette fois, le sujet principal est... l'amour !
N'y allons pas par quatre chemins : je trouve que la série s'essouffle clairement dans ce tome. Certes, on rit (parfois), on est ému (de temps en temps), mais rien d'inoubliable.
Le personnage de Louise me sort toujours par les yeux tellement elle est transparente.
Mais le plus regrettable à mon sens est la reprise telle quelle de la polémique à propos du documentaire sur la puberté. Les arguments sont repris mots pour mots. L'auteur y ajoute juste un élément dramatique en liant à l'affaire la fausse couche de Louise. Alors certes, on peut s'indigner de la censure, mais pourquoi coller ça dans un roman, surtout de cette façon ?