Critique de Bricyclette

Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'oeil dans la bibliothèque familiale. Je l'ai enfin lu sur les conseils de mon amie Alice, ancienne maîtresse de maternelle et tout comme elle je me suis régalée.
Cécile, une jeune femme très timide réalise enfin son rêve : devenir maîtresse d'école et contribuer à permettre à dix-huit élèves de CP de transformer des lettres en mots et phrases à lire. Comme dans toute classe, il y a des élèves qui ont des difficultés tandis que pour d'autres, tout est plus facile. Et puis il y a toute la tribu des Baoulé que Marie-Aude Murail nous fait découvrir et aimer au fil des pages. Si ce livre traite effectivement des apprentissages et du monde scolaire, il va bien plus loin en abordant le drame des sans-papiers, le pouvoir de l'immobilier, des marques et la malbouffe. Une fois encore, j'ai aimé le fond et la forme. Je trouve que Marie-Aude Murail possède l'art de traiter des sujets de société, de les incarner en imaginant des personnages sensibles, parfois drôles, émouvants, énervants... Une belle palette.
Je lui souhaite beaucoup de succès avec ses livres tant auprès d'un public adulte que jeune car elle nous permet de réfléchir au monde dans lequel nous vivons et la manière dont nous pouvons et voulons contribuer à le rendre plus beau.
Je suis une nouvelle fois conquise.