Éditeur : Pocket Jeunesse (03/01/2019)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 160 notes)
A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve : devenir maîtresse d'école! La voilà qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes.

Face à elle, dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîtresse, Steven au QI " limite ", Louis si zentil, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire...

Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire. Mais ce n'est pas si simple que ça, q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
  18 novembre 2013
Je suis tombée par hasard sur ce livre dans une bourse aux livres. Je connaissait Marie-Aude Murail pour ses écrit destinés aux enfants. Celui-ci, bien qu'édité chez pocket jeunesse, s'adresse peut être des plus grands.
La quatrième de couverture est trompeuse, on imagine la chronique d'une institutrice découvrant sa première classe, mâtinée d'une bleuette sympathique. Mais très vite l'histoire prend une autre tournure: enfants sans-papiers, lutte contre la dictature des marques et des multinationales, engagement politique ou républicain...
Alors oui c'est plein de bons sentiments, mais c'est plein de fraicheur, d'humour et de visions d'enfants qui empêche l'histoire de prendre un tour trop dramatique.
Une lecture très agréable, dans laquelle les "maîcresses" se retrouveront sans peine.
rickiss
  12 mars 2017
Plus je (re)découvre l'oeuvre de Marie-Aude Murail (qui a délicieusement bercé mon adolescence de ses récits si touchants et humains), plus je réalise que c'est une auteure empreinte d'une douce naïveté. Attention, je n'emploie pas ici le terme "naïveté" de façon péjorative, bien au contraire : Marie-Aude Murail est très consciente de la réalité de la vie et ne nous en épargne pas les difficultés dans ses romans. simplement, elle porte également un regard plein d'optimisme et de candeur sur la nature humaine.
Ses récits en sont si rafraîchissants ! Et en même temps, je regrette un peu de porter aujourd'hui un regard d'adulte sur ces romans, qu'adolescente, je trouvais si parfaits et espérais intemporels. A présent, j'y décèle parfois quelques clichés, quelques bons sentiments un peu faciles...
Mais qu'importe ! "Vive la République" m'a charmée et j'ai adoré retrouver moi aussi un certain idéalisme en suivant le destin de tous ces personnages si attachants.
Malgré ses quelques maladresses, ce roman est une vraie bouffée d'air frais, et ça fait réellement du bien de se plonger, de temps à autre, dans ce type de livres. Merci à Marie-Aude Murail de nous offrir ces merveilleuses parenthèses enchantées : )
LeScribouillard
  03 janvier 2018
C'était difficile de faire un drame avec autant de naïveté de la part des enfants, et difficile de faire de l'humour en abordant des sujets aussi graves. On est donc dans une espèce de comédie dramatique, légère mais dure, avec toute une classe hétérogène de gamins braillards que la [i] maîcresse [/i] s'évertue à calmer. Or, parmi eux, il y a des enfants qui vont être expulsés de France. Après tout, on est dans un pays civilisé, ici, et les petits Baoulé sont beaucoup trop nombreux comme ça. Cécile va essayer de se surpasser pour les aider. Problème, c'est qu'à côté, il y a son frère qui entre dans un pseudo-gang de rebelles du système contre ceux qui, comme dit si bien le directeur de l'école, se font des couilles en or.
Vous l'aurez deviné, on est très loin du "Petit Nicolas" du point de vue de l'institutrice que j'avais cru trouver en commençant à lire. Au fil des centaines de pages, l'ambiance s'assombrit. Mais pas les enfants. Elles sont toujours là, les petites têtes blondes, persuadées qu'elles pourront arrêter le méchant patron du Tchip Burger. Et curieusement, il se pourrait bien qu'elles aient raison...
Malgré tout, je regrette qu'il n'y ait pas eu une pincée d'humour de plus. Mais j'étais jeune et innocent à l'époque, alors il a sûrement dû y en avoir à côté duquel je suis passé. du reste, qu'est-ce qui peut être pénible ? S'il y a des longueurs, alors je ne m'en souviens plus. le meilleur dans tout ça, c'est qu'en nous livrant un portrait optimiste et drolatique des enfants, Marie-Aude Murail indique bien qu'il ne sont pas non plus des anges. Et ainsi se fraye l'histoire à travers le bouquin, avec son lot de chance et de malchance, de tristesse et de joie, pour finalement nous apporter une sorte de réalisme humoristique qui sort un peu des sentiers battus.
Puszi
  12 décembre 2017
Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'oeil dans la bibliothèque familiale. Je l'ai enfin lu sur les conseils de mon amie Alice, ancienne maîtresse de maternelle et tout comme elle je me suis régalée.
Cécile, une jeune femme très timide réalise enfin son rêve : devenir maîtresse d'école et contribuer à permettre à dix-huit élèves de CP de transformer des lettres en mots et phrases à lire. Comme dans toute classe, il y a des élèves qui ont des difficultés tandis que pour d'autres, tout est plus facile. Et puis il y a toute la tribu des Baoulé que Marie-Aude Murail nous fait découvrir et aimer au fil des pages. Si ce livre traite effectivement des apprentissages et du monde scolaire, il va bien plus loin en abordant le drame des sans-papiers, le pouvoir de l'immobilier, des marques et la malbouffe. Une fois encore, j'ai aimé le fond et la forme. Je trouve que Marie-Aude Murail possède l'art de traiter des sujets de société, de les incarner en imaginant des personnages sensibles, parfois drôles, émouvants, énervants... Une belle palette.
Je lui souhaite beaucoup de succès avec ses livres tant auprès d'un public adulte que jeune car elle nous permet de réfléchir au monde dans lequel nous vivons et la manière dont nous pouvons et voulons contribuer à le rendre plus beau.
Je suis une nouvelle fois conquise.
Arlavor
  09 février 2012
Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que ça allait être une charmante petite histoire sur la gentille Cécile qui devient maitresse d'école, de tous les petits problèmes qu'elle a avec ses élèves mais qu'elle parvient à résoudre, de ses problèmes avec ses collègues et de son histoire d'amour avec le serveur du Tchip Burger.

J'ai vite compris que non.

Dans l'école primaire où travaille Cécile, une dizaine d'enfants arrivés de la Côte d'Ivoire y sont scolarisés. On apprend vite qu'ils étaient une riche famille mais que leur oncle (ou père), ministre, s'est fait tuer. Ils ont fuis et se retrouvent à tous squatter dans un local désafecté de la SNCF où il fait froid. En plus, une des mamans est enceinte de jumeaux (il n'y a presque que des jumeaux dans la famille) et ils essayent d'obtenir la carte de séjour pour rester en France mais ça se révèle très compliqué pour eux....L'école primaire devait fermer, parce qu'il n'y avait pas assez d'élèves, mais l'arrivés de la famille Baoulé en France a, en quelque sorte, sauvé l'école qui a pu rester ouverte.
En plus de cela, on suit la vie de certains des enfants (autre que la famille Baoulé), comme Eglantine, Audrey ou Steven. On se rend compte de leur condition de vie, pas forcément idéales pour des enfants de leurs âges (ils sont en CP) mais c'est une bonne représentation de la société actuelle, je pense.
Et pour l'histoire d'amour toute rose et dégoulinante de sucre, eh ben on s'en passera. le serveur du Tchip Burger, Eloi, est en fait, un combattant qui dénonce les grandes marques et les grandes multinationales. Il entraine Gil, le petit frère lycéen de Cécile, dans son combat.
Mais au fil des pages, on découvre que toute l'histoire est basée sur un odieux complot. Quand j'ai compris ce qu'il se passait, ma première réaction a été de dire (assez fort et dans le jardin) : "Ah les salauds! Mais c'est dégueulasse!" On se demande comment il peut exister des gens comme ça, aussi cupides mais bon...on sait aussi que c'est vrai, que c'est la réalité.
Au final, de nombreuses petites histoires qu'on a suivi au fil du livre se rejoignent.

C'est un très bon livre de Marie-Aude Murail qui nous éclaire sur certains aspect de la vie et de la société, tout en gardant une certaine forme d'humour.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Miss_MLivresMiss_MLivres   26 septembre 2014
"Mademoiselle, nous sommes suivis par un maniaque. Le gars devant votre vitrine."
"Il a une sale tête", approuva la demoiselle déjà acquise à la cause d'Eloi.
"Et je me demande s'il n'est pas armé. Il a toujours les mains dans les poches, vous voyez ?"
"Oh la la, mais il faudrait peut être alerter la police ?"
Eloi regarda la jeune fille, comme sidéré par la proposition.
"Mais comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Le 17, c'est ça ? Il vaudrait mieux que vous appeliez mademoiselle. Une femme harcelée par un homme, ça mobilisera plus vite la troupe..."
chardonettechardonette   16 janvier 2011
Sur le chemin du retour, Cécile ne quitta pas l'école de la pensée. Elle revoyait Marianne et ses beaux yeux de vache, Baptiste au visage torturé de tics. Le soir, au repas, elle revint sur le cas de Steven. Le petit garçon arrivait à assembler deux lettres en une syllabe, mais sitôt passé à la syllabe suivante, il avait oublié la première.
chardonettechardonette   16 janvier 2011
Il eut un rire de gamin. Il découvrait le plaisir d'être dans son tort. Tandis que Cécile éteignait les néons, il prit une craie et écrivit sous le dessin : "Marchon, le cochon de l'inspection."
ScratScrat   04 novembre 2013
-Loup y es tu ? Que fais tu ? Je mets mon duffle doat. Je suis très beau torse nu, vous ratez quelque chose.
diparidipari   09 mars 2015
Elles se sourient comme rarement deux femmes aimant le même homme.
Videos de Marie-Aude Murail (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai