Critique de Arlavor

Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que ça allait être une charmante petite histoire sur la gentille Cécile qui devient maitresse d'école, de tous les petits problèmes qu'elle a avec ses élèves mais qu'elle parvient à résoudre, de ses problèmes avec ses collègues et de son histoire d'amour avec le serveur du Tchip Burger.

J'ai vite compris que non.

Dans l'école primaire où travaille Cécile, une dizaine d'enfants arrivés de la Côte d'Ivoire y sont scolarisés. On apprend vite qu'ils étaient une riche famille mais que leur oncle (ou père), ministre, s'est fait tuer. Ils ont fuis et se retrouvent à tous squatter dans un local désafecté de la SNCF où il fait froid. En plus, une des mamans est enceinte de jumeaux (il n'y a presque que des jumeaux dans la famille) et ils essayent d'obtenir la carte de séjour pour rester en France mais ça se révèle très compliqué pour eux....L'école primaire devait fermer, parce qu'il n'y avait pas assez d'élèves, mais l'arrivés de la famille Baoulé en France a, en quelque sorte, sauvé l'école qui a pu rester ouverte.

En plus de cela, on suit la vie de certains des enfants (autre que la famille Baoulé), comme Eglantine, Audrey ou Steven. On se rend compte de leur condition de vie, pas forcément idéales pour des enfants de leurs âges (ils sont en CP) mais c'est une bonne représentation de la société actuelle, je pense.

Et pour l'histoire d'amour toute rose et dégoulinante de sucre, eh ben on s'en passera. le serveur du Tchip Burger, Eloi, est en fait, un combattant qui dénonce les grandes marques et les grandes multinationales. Il entraine Gil, le petit frère lycéen de Cécile, dans son combat.

Mais au fil des pages, on découvre que toute l'histoire est basée sur un odieux complot. Quand j'ai compris ce qu'il se passait, ma première réaction a été de dire (assez fort et dans le jardin) : "Ah les salauds! Mais c'est dégueulasse!" On se demande comment il peut exister des gens comme ça, aussi cupides mais bon...on sait aussi que c'est vrai, que c'est la réalité.

Au final, de nombreuses petites histoires qu'on a suivi au fil du livre se rejoignent.

C'est un très bon livre de Marie-Aude Murail qui nous éclaire sur certains aspect de la vie et de la société, tout en gardant une certaine forme d'humour.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..