Critique de lafilledepassage

Deuxième tome de la trilogie 1Q84. On fait connaissance avec les deux protagonistes, Tengo et Aomamé, et notamment avec leur enfance et ses blessures. Et l'intrigue du premier tome passe au second plan, pour passer d'un roman fantastique à un roman plus métaphysique, mais toujours aussi étrange.

C'est le tome de la métamorphose, celui où nos deux héros deviendront adultes et quitteront le monde de l'enfance. C'est l'ultime mission pour la jeune femme, avec un choix douloureux à faire, tandis que le jeune homme retrouve son père après quinze ans de séparation, et beaucoup de rancune.

A nouveau, Murakami multiplie les pistes et n'hésite pas à mélanger fiction et réalité, l'une faisant écho à l'autre, qui lui répond en retour, dans un mouvement sans fin. C'est aussi assez lent, trop lent peut-être à mon goût. Mais probablement est-ce une façon de faire naitre de la sympathie, de la compassion pour ces deux êtres égarés dans leur solitude.

Il y a aussi beaucoup de choses inexplicables, tout au long du roman, à la limite de ce que je peux supporter. Et on pourrait résumer ce tome par cette phrase « On a toujours plus de questions que de réponses».

Heureusement la fin est une apothéose, et on se félicite d'avoir tenu bon quelques chapitres plus tôt.