Critique de Marple

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil... ou bien au sud de mon premier Murakami, à l'ouest d'un grand amour ?

Vous l'avez compris, je n'avais jamais lu Murakami avant. Peur de m'ennuyer dans des livres poétiques mais sans action, pas très envie de suivre la mode, pas attirée par les titres branchés à tendances bizarres. Mais je me suis lancée... et j'ai aimé ! Beaucoup !

Parce que ce livre nous raconte notre vie, ou presque, entre un quotidien juste sympathique et des rêves d'absolu. Je n'ai pas d'enfants, je ne suis pas la patronne d'un club de jazz, je n'ai pas eu de petit amoureux boiteux à 12 ans. Pourtant je me suis totalement reconnue dans ce héros, dans cette histoire, dans cet amour si beau à force d'être impossible.

Les sentiments étaient justes. le style, tout en raffinement et en retenue, était juste. Les personnages étaient justes, de la mystérieuse Shimamoto-san, à la sympathique Yukiko, sans oublier l'ex-petite amie bafouée, le beau-père aux affaires louches ou même les musiciens. La musique était juste, du jazz à tous les étages.

Bref, le livre sonnait juste à mes yeux, juste bien, mais aussi juste mélancolique et juste complexe ! Sur ce même thème de l'écart entre vie réelle et vie rêvée, La condition pavillonnaire de Sophie Didry m'avait ennuyée, et Murakami m'a enchantée.

Challenge PAL, challenge Multi-Défis et challenge Petits plaisirs.