Critique de markko31

Concernant les deux Murakami, ma sensibilité penchera vers le plus punk. Ceci dit, n'ayant lu qu'un roman de l'autre, mon avis est surtout teinté d'ignorance.
Confirmons-le d'emblée, on n'est pas dans le tout meilleur de l'auteur mais plus en mode mineur, ce qui n'est pas une critique car souvent synonyme de liberté et personnalité. Ce qui est sûr, c'est que nous sommes bien dans l'univers de Murakami, un monde glauque, violent et doté d'un humour à froid virant parfois à un burlesque effroyable.

Ici, 6 post-ados débiles et désoeuvrés fans de karaoké livrent une guerre sans merci à 6 desperate housewives divorcées trentenaires, jusqu'à un final d'apocalypse.

Nous assistons à un vrai jeu de massacre, les personnages sont des archétypes, vils et/ou pathétiques, aux actions idiotes, aux pensées souvent mesquines. Leur extinction absurde, un à un, se lit sans identification émotionnelle, ce qui est plutôt une chose positive dans le contexte, laissant le champ libre à une euphorie cathartique.

Murakami n'y va pas avec le dos de la cuillère dans la métaphore du vide contemporain et la perte des valeurs. Paradoxalement, l'escalade de violence donnera un sens à la vie des protagonistes, affectés par leur effacement social et leur effondrement moral.
L'accumulation des actes indéfendables commis par chacun est décrite sans retenue mais avec jubilation par l'auteur.
La narration est simple et fluide, l'écriture (moins tenue que dans d'autres ouvrages plus ambitieux de l'auteur) perd en précision ce qu'elle gagne en verve, l'action file à grande vitesse vers un final lapidaire. Murakami nous emmène droit dans le mur, tant cela semble être le message de l'auteur concernant la jeunesse japonaise des années 90, emballé dans un humour vif et deviant.

Nihiliste, désespéré et bouffon. Un vrai punk je vous dis.