Citations sur Chansons populaires de l'ère Showa (22)

Les Midori envisagèrent diverses méthodes. Elles chuchotaient en passant en revue les avantages et les inconvénients réciproques du poison, de la matraque ou de la strangulation, profondément surprises et émues de se rendre compte que chacune prêtait une oreille attentive à l'opinion émise par une autre. Iwata Midori fut la première à le remarquer. "Dites, jamais jusqu'à présent nous ne nous étions parlées et écoutées d ela sorte, n'est-ce pas ? C'est un vrai échange d'idées."
La femme qui venait d'être assassinée s'appelait Yanagimoto Midori et la première personne qui la découvrit fut son amie Henmi Midori. A la vérité, ce ne fut pas la première. Après que Sugioka se fut enfui, onze personnes passèrent auprès de Yanagimoto Midori dont la gorge tranchée laissait échapper des flots de sang, mais elles firent comme si elles n'avaient rien vu. C'était une ruelle où deux voitures auraient à peine pu se croiser et il était impossible que personne n'ait rien remarqué. En outre, Yanagimoto Midori avait une robe blanche maculée de sang, les pains au curry écrasés contre le mur en béton donnaient l'impression d'un dégueulis ou d'une chiasse répandue là et les palourdes éparpillées hors du sac diffusaient une odeur de marée accentuée par l’intensité du soleil d'après la saison des pluies. Les onze personnes qui étaient passées par là avaient toutes remarqué Yanagimoto Midori mais avaient aussitôt détourné le regard en essayant de se convaincre qu'elles n'avaient rien vu.
C'est lors de cette seconde "non-apparition" que Nobue leur fit une proposition qui emporta leur adhésion. Dans la bande qu'ils formaient; lorsque cette proposition fut faite, chacun écouta, donna son avis et participa à la prise de décision. C'est ainsi que la proposition se mua en réalité, un évènement aussi décisif que l'adoption, il y a sept ou huit cent mille ans, par nos lointains ancêtres de la station verticale lorsque les hommes se mirent à marcher sur deux jambes, bref, une chose inédite pour eux.
Dans ces moments-là, il était probablement dans le même état qu'un Indien Tarahumara ou un chaman sous l'emprise du peyotl, une hôtesse de bar complètement shootée ou encore un chat siamois à qui on aurait bourré le trou du cul de piment rouge.
Le rire de Yano était comme celui d'un guerrier Vietcong planqué dans l’obscurité, tête baissée, essayant de retenir un rire à la pensée de cette extraordinaire expression de terreur mêlée de honte qu'il avait vue sur le visage d'un ennemi au moment de mourir lors de la dernière attaque.
En écoutant parler la jeune fille, Henmi Midori sentait que les poils de son sexe flottaient comme les herbes folles sur lesquelles s’est endormie Nausicaä de la Vallée du Vent. Elle eut l’impression désagréable que l’homme le plus détestable de la Terre était en train de lui lécher le corps.
Il était mauvais de s'enticher d'une chose dont on n'avait pas besoin, pour elles, s'acheter un foulard de chez Céline, un sac Vuitton, une ceinture Chanel ou un parfum Hermès était le moyen que trouvaient les gens de peu de fierté pour "panser leurs plaies". Elles savaient d'instinct que c'était un expédient trop facile pour soigner les blessures de la vie, même si toutes raffolaient évidemment de Céline, Vuitton, Chanel ou Hermès.
Ishihara n’était pas très doué pour la technique. Il était au collège lorsque le walkman avait été inventé et il paraît qu’il s’était d’abord placé les écouteurs dans les trous de nez.
C’est ainsi que la proposition se mua en réalité, un événement aussi décisif que l’adoption, il y a sept ou huit cent mille ans, par nos lointains ancêtres de la station verticale lorsque les hommes se mirent à marcher sur deux jambes, bref, une chose absolument inédite pour eux.
S'ils présentaient certaines variations dans les traits de caractère, ce qui les réunissait était le fait d'avoir renoncé à s'impliquer positivement dans la vie, sous quelle que forme que se fût.