Critique de Kaeru26

Ce livre publié dans les années 80 au Japon est à remettre dans le contexte de son époque. Comme dans beaucoup de ses livres, Murakami met en scène une jeunesse désoeuvrée, sans utopie, qui vit au jour le jour. Les autres protagonistes sont un groupe de femmes portant toutes le même prénom et qui, finalement, ne sont pas si différentes de la bande d'adulescents avec laquelle elles vont mener une sanglante guérilla. Au sens propre comme au figuré, Murakami traite du choc des générations. Si les femmes qui atteignent à peine la quarantaine ne trouveront que par le biais de la guerre avec les jeunes un moyen de s'affirmer et se sentir puissantes, ce n'est qu'en se concentrant sur leur objectif vengeur que les jeunes trouveront une vraie identité. Murakami ne peut s'empêcher toutefois de faire vaincre la jeune génération sur l'ancienne, sans doute dans un désir d'affirmer que la jeunesse sera toujours gagnante même si, au passage des générations, la société japonaise y perd son identité et sa singularité.