Critique de Kawane

Alors on danse, danse danse ! ..les romans de Monsieur MURAKAMI commencent toujours comme on prend l'autoroute ...ç'est tout droit, bien écrit, l'histoire accroche et "tout roule" puis soudain une sortie de route et l'on se retrouve dans la troisième dimension Murakamienne !... nous fait valser dans son décor avec subtilité!
Voici tout l'art de cet écrivain qui dans ce roman mélange des personnages "Lelouchiens" oui...car tout est relié ! Yuki, la jeune ado paumée, à la clairvoyance aiguisée, Ame, sa mère égocentrique, photographe célèbre, le "beau gosse" mannequin mais pas aussi bête qui veut bien le faire croire ...et l'homme-mouton coincé dans l'étage d'un drôle d'hôtel !

Tokyo, on continue de rouler loin dans dans la Subaru du héros, sur des bandes sons éclectiques, on se trouve dans des resto branché ou "boui-boui"...on voyage d'indice en indice pour retrouver une jeune femme, son amour disparu ou tué...allez savoir ! les personnages sont toujours ciselés, des "ordinaires" traversés par des destins et des affres extraordinaires..et c'est là que s'inscrit avec maestria la magie de l’écrivain.
Voilà c'est toujours envoûtant, on glisse très facilement dans cet univers ouaté, mystérieux qui comme un passe muraille vous fait passer de l'autre côté du miroir !

Quand on frôle la mort , que l'on côtoie la vie, il faut alors pour savoir quel en est le prix, DANSER SA VIE! ....ce roman m'a fait écho à l'une citation du philosophe PASCAL : "s'amuser c'est tromper la mort"...
Ce roman m'a fait traversé ma nuit blanche....une lecture fluide,un roman qui fait son effet.